Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Béjaïa : Plusieurs projets structurants inspectés par le wali - ECOTIMES

Béjaïa : Plusieurs projets structurants inspectés par le wali

Béjaïa : Plusieurs projets structurants inspectés par le wali

Le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Kerbouche, a procédé ce samedi à l’inspection de plusieurs projets structurants relevant de différents secteurs. Des initiatives qui, une fois achevées, devraient améliorer sensiblement le quotidien des citoyens. L’éducation et les infrastructures routières figuraient au cœur de cette sortie de terrain, à laquelle ont pris part plusieurs responsables et élus locaux.

Par Sofiane Idiri

À l’approche de la rentrée scolaire, le premier magistrat de la wilaya s’est rendu dans les deux pôles urbains de Lalla Fadhma N’Soumer, dans la commune de Béjaïa, et de Cheikh El Mokrani, dans la commune d’Oued Ghir. 

Cette visite avait pour objectif d’évaluer le niveau de préparation pour la nouvelle année scolaire, notamment en ce qui concerne les groupes scolaires récemment construits dans ces nouvelles cités.

Le wali a insisté, à 21 jours de la reprise des cours, sur l’importance de placer les élèves dans de bonnes conditions, en veillant particulièrement à leur sécurité. Il a souligné la nécessité de mettre en service, dans les meilleurs délais, les différents accès menant vers ces établissements scolaires. 

Grâce à ces nouvelles infrastructures, les élèves résidant dans ces deux pôles urbains n’auront plus à parcourir plusieurs kilomètres pour rejoindre leur école. Par ailleurs, ces établissements permettront de désengorger d’autres établissements de la région, confrontés à la problématique de la surcharge des classes.

Dans un second temps, le wali et sa délégation se sont rendus sur plusieurs chantiers d’infrastructures routières, notamment celui du dernier tronçon de la voie express reliant Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest. Ce tronçon stratégique, qui s’étend du PK 11 jusqu’au PK 00 à proximité du port de Béjaïa, doit permettre de connecter directement la wilaya à l’autoroute.

Le wali s’est particulièrement intéressé à l’avancement des travaux au niveau de l’échangeur destiné à relier cette voie express à la Route nationale n°12, au PK 11, dans la commune  d’Oued Ghir.

Il a insisté sur la nécessité de renforcer les équipes sur le terrain, aussi bien en moyens humains que matériels, afin de respecter les délais de livraison. L’achèvement de ce projet stratégique revêt une importance capitale pour la wilaya de Béjaïa, connue pour son identité touristique, industrielle et économique.

S.I.

Quitter la version mobile