Ce mardi 26 août 2025, l’Office national de l’assainissement (ONA), unité de Béjaïa, a mobilisé ses huit centres d’intervention pour une vaste opération de nettoyage des avaloirs dans douze points de la commune de Béjaïa. Une action jugée nécessaire à l’approche de la saison automnale, réputée pour ses fortes pluies parfois orageuses.
Selon la direction locale de l’ONA, pas moins de 50 agents ont été mobilisés pour cette opération, la deuxième du mois après celle du 5 août dernier.
Le directeur de l’unité a indiqué sur les ondes de Radio Soummam que «plusieurs centres relevant de l’unité de Béjaïa ont été mobilisés, notamment ceux d’Akbou, de Sidi Aïch et d’autres encore». De son côté, le chargé de communication, M. Fezoui, a précisé que «durant cette opération, des matériaux de construction ont été retrouvés dans les avaloirs».
Depuis le début du mois d’août, plusieurs interventions de ce type ont été organisées à travers la wilaya. «Le 11 août à Akbou, le 18 à Ouzelaguen et le 20 à El Kseur», a rappelé M. Fezoui.
Un premier bilan fait état du curage de 2 268 avaloirs, d’un linéaire total de 28,35 km de réseau d’eaux pluviales et de l’évacuation de 90,5 m³ de déchets.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de l’ONA pour limiter les risques d’inondations et assurer un meilleur écoulement des eaux pluviales à l’approche de la saison des pluies.
Sofiane Idiri