À l’instar de l’ensemble des régions du pays, la wilaya de Béjaïa s’inscrit dans la stratégie nationale visant l’autosuffisance en produits agricoles stratégiques. Pour la nouvelle campagne agricole 2025-2026, une superficie de 5 075 hectares sera consacrée à la culture des céréales, dont la majorité au blé dur.
Par Sofiane Idiri
«L’objectif pour cette saison est de cultiver 5 075 hectares, dont près de 80 % seront réservés au blé dur », a indiqué M. Khaled Laïd, responsable des services agricoles de la wilaya de Béjaïa, au micro de Radio Soummam, soit plus de 4 000 hectares.
Cette orientation s’inscrit dans les directives de l’État en faveur de la sécurité alimentaire et de l’autosuffisance nationale en blé.
Pour accompagner cette campagne, des moyens logistiques importants ont été mobilisés. «Nous disposons de 4 200 quintaux d’engrais, une quantité suffisante pour répondre aux besoins des agriculteurs», a précisé le même responsable.
Le lancement officiel de la saison agricole a eu lieu durant la première semaine d’octobre, à la commune de Smaoun, au sein de l’exploitation agricole Ben Hama Salem, en présence des autorités locales. Le secrétaire général de la wilaya, à cette occasion a souligné la volonté de l’administration d’introduire la numérisation dans la gestion du secteur agricole afin d’en améliorer le suivi et l’efficacité.
S. I.