Durant trois jours, les 25, 26 et 27 septembre prochains, la commune de Beni Djellil, dans la wilaya de Béjaïa, abritera la sixième édition de la fête de la figue et des produits du terroir. Un événement à multiples dimensions : agricole, culturelle, touristique, mais aussi économique, qui revient pour la deuxième année consécutive après une longue interruption.
La « fête de la figue » est une tradition désormais bien ancrée dans les wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaïa. Chaque année, différents villages organisent ce type de manifestations pour mettre en valeur la figue sous toutes ses variétés, offrir un espace de commercialisation aux agriculteurs et promouvoir le terroir local.
À Tizi Ouzou, c’est le village Lemsala, dans la commune d’Illoulen Oumalou, qui perpétue depuis 15 ans cette tradition. À Béjaïa, la commune de Beni Maouche, réputée pour sa figue sèche, organise la sienne depuis une dizaine d’années.
À Beni Djellil, la fête avait marqué une pause de près de sept ans avant de renaître en 2024. Forte de ce retour, l’édition 2025 s’annonce encore plus riche et se tiendra en fin septembre, contrairement à l’année précédente où elle avait eu lieu entre fin octobre et début novembre.
Plus d’agriculteurs et des ambitions d’avenir
Une réunion préparatoire s’est tenue jeudi dernier au siège de la commune, en présence du président de l’Assemblée populaire communale (APC), Ouali Abdelghani, de son exécutif et des agriculteurs. «Cette sixième édition connaîtra davantage de participants que les précédentes», a indiqué le P/APC.
«Cela signifie qu’il y aura plus de produits à exposer, et la tenue de l’événement à une période plus favorable permettra aux visiteurs de découvrir la diversité de nos récoltes», a-t-il ajouté.
Les objectifs de la commune sont multiples : valoriser la figue sèche et les produits du terroir, attirer les visiteurs pour leur faire découvrir la beauté des villages de Beni Djellil, développer le tourisme culturel et de montagne, mais aussi répondre à une ambition plus large, celle de renforcer l’approvisionnement du marché national et, à terme, exporter. «Pourquoi ne pas envisager un jour que nos produits soient présents à l’étranger ?», espère M. Ouali.
Par ailleurs, les organisateurs envisagent d’ouvrir l’événement à des producteurs venus d’autres wilayas, afin d’enrichir l’offre et de créer un carrefour national autour de la figue et du terroir. Une autre perspective importante évoquée par le premier responsable de la commune est la création d’une association locale des agriculteurs de la figue.
Celle-ci aura pour mission de structurer la filière, d’améliorer la production et de représenter les producteurs dans d’autres manifestations à travers le pays.
Ainsi, la fête de la figue de Beni Djellil ne se veut pas seulement une vitrine agricole et culturelle, mais aussi un levier de développement économique et un tremplin vers de nouvelles perspectives pour les producteurs locaux.
Sofiane Idiri