Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Béjaïa – Amizour : La campagne de moisson-battage se poursuit dans plusieurs localités - ECOTIMES

Béjaïa – Amizour : La campagne de moisson-battage se poursuit dans plusieurs localités

Béjaïa – Amizour : La campagne de moisson-battage se poursuit dans plusieurs localités

La campagne de moisson-battage se poursuit à travers plusieurs communes de la wilaya de Béjaïa. À Amizour, l’équipe de la subdivision agricole a effectué récemment une visite de terrain pour constater l’avancement de l’opération.

Par Sofiane Idiri

Le subdivisionnaire de la circonscription d’Amizour, accompagné des cadres de son service, a ainsi visité quatre communes relevant de son secteur d’action : Amizour, Semaoun, Feraoun et Barbacha. Cette mission de suivi visait à évaluer l’état d’avancement de la campagne 2025.

Au cours de cette tournée, la commission a relevé des rendements parfois faibles dans certaines localités. Cette baisse de la production s’explique, selon le subdivisionnaire, par plusieurs facteurs, notamment les dernières averses du mois de mai.

À cela s’ajoute le phénomène d’échaudage des épis, dû à un stress hydrique causé par le manque de précipitations entre mi-février et mi-mars. «Le remplissage des grains a été mal effectué, ce qui a entraîné un très faible PMG (poids de mille grains)», a expliqué le responsable.

D’autres facteurs ont également contribué à cette situation, comme l’apparition de rats dans certains champs, ainsi que les pratiques culturales inadaptées. «Beaucoup d’agriculteurs continuent à pratiquer la monoculture, en enchaînant les céréales sans rotation des cultures», a-t-il ajouté.

Cependant, des rendements satisfaisants ont été enregistrés dans certaines zones de la subdivision. «Nous avons relevé des rendements dépassant les 30 quintaux à l’hectare, avec un pic de 56 quintaux à l’hectare atteint par un agriculteur dans l’exploitation ex-DAS Laïfa, dans la commune d’Amizour», précise la même source.

Ces chiffres restent toutefois provisoires, l’opération devant se poursuivre jusqu’à la mi-juillet. Pour rappel, six moissonneuses-batteuses ont été mobilisées pour répondre aux besoins des 125 agriculteurs ayant emblavé au total 644 hectares de céréales.

S.I.

Quitter la version mobile