Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Béjaïa accueille le salon national du bâtiment et de l’immobilier Bâti-Pro 2025 : Opportunités d’affaires et innovations au menu - ECOTIMES
mardi, 23 septembre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Béjaïa accueille le salon national du bâtiment et de l’immobilier Bâti-Pro 2025 : Opportunités d’affaires et innovations au menu

Par Eco Times
25 juin 2025
Dans Actualité
730
A A
Béjaïa accueille le salon national du bâtiment et de l’immobilier Bâti-Pro 2025 : Opportunités d’affaires et innovations au menu

Connue pour sa beauté naturelle, son dynamisme économique et l’hospitalité de ses habitants, la ville de Béjaïa accueille depuis ce dimanche 22 juin et jusqu’au jeudi 26 juin 2025 le Salon national du bâtiment et de l’immobilier Bâti-Pro 2025, organisé par Eurle Iriscom, reconnue pour son savoir-faire dans la gestion d’événements professionnels de grande envergure.

Par Sofiane Idiri

Installé à l’extérieur de l’OPOW de Béjaïa, sous une immense tente blanche climatisée, ce rendez-vous économique majeur regroupe plus de 40 entreprises venues de diverses wilayas du pays : Béjaïa, Alger, Sétif, Tizi Ouzou et bien d’autres. Les participants viennent y présenter leurs services, exposer leurs innovations, séduire les visiteurs et échanger autour des problématiques que traverse le secteur du bâtiment.

Durant les cinq jours du salon, des conférences animées par des experts sont programmées pour enrichir le débat autour des enjeux architecturaux et immobiliers. Dès le premier jour, une conférence inaugurale sur le rôle de l’architecte dans le cadre bâti a attiré un large public, composé aussi bien de professionnels que de simples curieux.

«Pour la matinée du premier jour uniquement, plus de 500 visiteurs sont venus visiter le salon», déclare Melle Lakhdari, organisatrice de l’événement. Elle souligne aussi la présence de membres de la diaspora algérienne, venus spécialement s’informer sur les offres du marché immobilier local. «Certains souhaitent acquérir un bien immobilier à Béjaïa pour leurs vacances», ajoute-t-elle.

Une famille originaire d’El Kseur, aujourd’hui résidant en France, témoigne : «Nous voulons acheter une maison à Béjaïa depuis trois ans, et ce salon est une vraie opportunité. Il nous évite de faire des allers-retours entre les agences, car tout est réuni ici.»

Des autorités locales à l’écoute du secteur

Le salon a également été marqué par la visite de plusieurs responsables locaux, notamment le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Béjaïa, Bachir Berkat, ainsi que le président de l’APC et des représentants de la direction de l’industrie. Tous ont été accueillis et guidés à travers les stands par Melle Lakhdari.

À cette occasion, le président de l’APW a salué l’organisation réussie du salon, soulignant que Béjaïa «se positionne comme une wilaya pilote dans le secteur du bâtiment et de l’immobilier», et a exprimé son engagement à soutenir les professionnels du domaine en facilitant les démarches administratives. Il a également échangé avec plusieurs entrepreneurs pour écouter leurs préoccupations.

Parmi eux, Benzenati Salem, promoteur immobilier, n’a pas caché sa frustration : «Nous souffrons énormément dans notre wilaya à cause de la lenteur administrative. Pourtant, nous sommes la colonne vertébrale du développement. Il est temps que les autorités reconnaissent notre rôle.» Il appelle également à l’approbation des POS (Plans d’Occupation des Sols) et à la révision du PDAU intercommunal, qu’il juge obsolète.

Des innovations au cœur du salon

Le salon est aussi une vitrine d’innovations portées par des promoteurs ambitieux et des jeunes talents. C’est le cas du groupe Global Immo, qui présente un concept original et solidaire. l’Achat groupé.. 

«C’est une formule qui repose sur des valeurs humaines. Elle s’adresse aux familles aux revenus modestes et à celles qui n’ont pas accès au crédit bancaire», explique Khadidja Maouchi, ingénieure en génie civil et chargée de communication du groupe. 

Ce concept, après une année d’études juridiques et administratives, a donné naissance à la résidence Diamo, située à Taourirte, à seulement 20 minutes de la plage de Boulimat. 

Il s’agit d’un projet structuré autour de six blocs d’habitation avec des aménagements tels qu’un stade multisports, une aire de jeux pour enfants et des espaces de détente.

Autre innovation présente, l’application mobile Moochir, active depuis neuf mois en Algérie et dédiée à l’immobilier. Son représentant, Aghiles Mahmoudia, confie : «Nous collaborons avec plus de 300 promotions immobilières réparties dans 38 wilayas. Plus de 45 000 utilisateurs ont déjà téléchargé l’application, dont 20 000 actifs.»

L’objectif est clair : faciliter l’accès aux biens immobiliers et aux services professionnels liés au bâtiment. À elle seule, la wilaya de Béjaïa regroupe 35 promotions référencées sur l’application, représentant 10 % du total national.

Parmi les exposants, on trouve également l’entreprise Eurle Horizon Internationale, spécialisée dans la tuile en PVC, alternative aux tuiles traditionnelles. 

«Nous sommes les premiers à produire de la tuile en PVC en Algérie», affirme Abdeslam Benouioua, commercial de l’entreprise. Après plusieurs années de recherches adaptées aux réalités climatiques du pays, le produit a été lancé en 2022 et rencontre aujourd’hui un franc succès.

Vers un centre d’exposition permanent à Béjaïa ?

Ce salon met en évidence le dynamisme économique de Béjaïa, mais aussi l’absence d’un centre d’exposition permanent digne de ce nom. «L’un des objectifs de l’APW est justement de réaliser  un salon d’exposition à Béjaïa, pour valoriser nos exposants et renforcer l’image de notre ville», confie le président de l’Assemblée populaire de wilaya.

Le salon Bâti-Pro 2025 se poursuivra jusqu’au jeudi 26 juin, avec des horaires d’ouverture allant de 09h00 à 20h00. Les visiteurs peuvent y découvrir des promotions immobilières attractives, profiter de remises exclusives, assister à des conférences et échanger directement avec les professionnels du secteur. 

L’événement se positionne non seulement comme une vitrine du savoir-faire national, mais aussi comme un espace de dialogue entre les acteurs du bâtiment, les autorités et les citoyens. 

À travers ce salon, Béjaïa confirme sa place de choix dans l’économie nationale, tout en posant les jalons d’une meilleure structuration de son marché immobilier et de ses infrastructures dédiées à l’investissement et à l’innovation.

S. I.

Tags: AlgérieBâti-Pro 2025Béjaïaéconomieinnovationsopportunités d’affairessalon national du bâtiment et de l’immobilier
partager295Tweeter184partager52
Publicité

Publications associées

Sifi Ghrieb l’a annoncé depuis Jijel : «Tous les projets confisqués seront relancés»
Actualité

Sifi Ghrieb l’a annoncé depuis Jijel : «Tous les projets confisqués seront relancés»

Par Eco Times
23 septembre 2025
Réformes, investissements et valorisation locale : La nouvelle feuille de route du secteur minier
Industries

Réformes, investissements et valorisation locale : La nouvelle feuille de route du secteur minier

Par Eco Times
23 septembre 2025
Information économique et sociale : Les horizons de la transformation numérique
Analyses

Information économique et sociale : Les horizons de la transformation numérique

Par Eco Times
23 septembre 2025
Tizi Ouzou : La 2ème édition du Salon National Djurdjura Pharma Expo, déjà en perspective !
Actualité

Tizi Ouzou : La 2ème édition du Salon National Djurdjura Pharma Expo, déjà en perspective !

Par Eco Times
23 septembre 2025
Paiement par TPE : Croissance soutenue sur les sept premiers mois de l’année
Finances

Paiement par TPE : Croissance soutenue sur les sept premiers mois de l’année

Par Eco Times
23 septembre 2025
Salon Bâti-Est-Expo de Constantine : 180 exposants attendus à la 8ème édition du 1 au 4 octobre
Actualité

Salon Bâti-Est-Expo de Constantine : 180 exposants attendus à la 8ème édition du 1 au 4 octobre

Par Eco Times
23 septembre 2025
Le prix moyen du Brent à 73 USD en 2025
Monde

Pétrole : Le baril de Brent à plus de 67 dollars

Par Eco Times
23 septembre 2025
Charger plus

Articles récents

  • Sifi Ghrieb l’a annoncé depuis Jijel : «Tous les projets confisqués seront relancés»
  • Réformes, investissements et valorisation locale : La nouvelle feuille de route du secteur minier
  • Information économique et sociale : Les horizons de la transformation numérique
  • Tizi Ouzou : La 2ème édition du Salon National Djurdjura Pharma Expo, déjà en perspective !
  • Paiement par TPE : Croissance soutenue sur les sept premiers mois de l’année
  • Salon Bâti-Est-Expo de Constantine : 180 exposants attendus à la 8ème édition du 1 au 4 octobre
  • Pétrole : Le baril de Brent à plus de 67 dollars
  • Kamel Baddari : «L’université algérienne est le cœur battant du développement»
  • Le ministère de l’Education recrute : 69 000 postes à pourvoir !
  • De petite laiterie d’Akbou à empire économique national : Soummam incarne vision et réussite
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES