Bechar : Évacuation de 260 familles des zones inondables

Bechar : Évacuation de 260 familles des zones inondables

Quelque 260 familles ont été évacuées des zones inondables de la wilaya, comme mesure préventive des risques de crues et d’inondations, a-t-on appris jeudi auprès des services de la wilaya.

Cette mesure a concerné 60 familles dans la localité de Djorf El-Barda, située à proximité du lit de oued Guir, actuellement en crue, dans la commune d’Abadla (88 km Sud de Bechar), et 100 autres familles habitant l’ancien ksar du chef-lieu de la commune frontalière de Béni-Ounif (110 km Nord de Bechar), a indiqué le wali de Bechar, Mohamed Said Benkamou.

Au chef-lieu de la commune de Bechar, 100 familles ont été également évacuées vers des espaces d’accueil, et ce dans le cadre des mesures préventives contre les inondations, a-t-il ajouté.

Cette décision d’évacuation des familles, dont les habitations sont situées à proximité des zones inondables, et qui a été prise par le Comité local de crise, s’inscrit dans le cadre des mesures sécuritaires et de prise en charge des citoyens, a-t-il souligné. Entame d’un recensement des habitations et édifices publics touchés par les inondations.

Par ailleurs, une vaste opération de recensement et de diagnostic des habitations et édifices publics touchés par les pluies torrentielles et les récentes inondations ayant touché la commune de Bechar a été entamée, dans le cadre des mesures préconisées par l’Etat, a t-on appris jeudi des services de la wilaya.

Sept (7) groupes de travail chargés de l’inspection des habitations et des institutions publiques affectées par les inondations à travers la commune ont entamé leur mission pour l’établissement d’une expertise des habitations et institutions publiques touchées par les pluies torrentielles et les inondations, dans le but de faire un diagnostic et un bilan réel des dégâts, a-t-on précisé.

La mise en place de ces groupes de travail technique vient en concrétisation des mesures d’urgence adoptées lors d’une séance de travail présidée dimanche par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, au niveau de la cellule de crise au siège de la wilaya, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Kaouter Krikou, du ministre des Travaux publics et des infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh et du Directeur général (DG) de la protection civile, Boualem Boughlef, a-t-on rappelé.

Plusieurs routes coupées à la circulation dans les wilayas d’Illizi, de Tamanrasset et de Djanet.

Par ailleurs, plusieurs routes sont coupées à la circulation dans les wilayas d’Illizi, de Tamanrasset et de Djanet, en raison de la montée des eaux suite aux intempéries enregistrées dans certaines régions de l’extrême sud du pays durant ces dernières 48h, ont indiqué, vendredi, les services de la Gendarmerie nationale (GN).

Dans ce cadre, la RN3 reliant Illizi à Djanet est coupée à la circulation, précisément au niveau du village de Fadnoun, outre un trafic difficile dû à la montée des eaux de l’oued dans la commune d’Illizi.

Dans la wilaya de Tamanrasset, la RN 55A est fermée à la circulation au niveau du village Daghmouni dans la commune d’Abalessa à cause de la montée des eaux et de l’accumulation de boues.

Même constat sur la RN55 reliant Djanet à Tamanrasset, précisément au niveau de l’entrée de la commune de Bordj El Haouas, en raison de la montée des eaux.

A cet effet, les services de la Gendarmerie nationale appellent les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance et ne pas s’aventurer sur les routes fermées en raison de la montée des eaux.

Quitter la version mobile