Batna : Plus de 1.200 autorisations de fonçage de puits agricoles délivrées depuis début 2024

Batna : Plus de 1.200 autorisations de fonçage de puits agricoles délivrées depuis début 2024

Un total de 1.273 autorisations de fonçage de puits destinés à l’irrigation agricole ont été délivrées depuis début 2024 dans diverses régions de la wilaya de Batna, a indiqué samedi le directeur des ressources en eau, Djoudi Bensalah.

Les demandes inscrites en ce domaine sont traitées avec intérêt, notamment dans les régions connues pour leur activité agricole et ce, en application des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune relatives à la facilitation de l’octroi des autorisations de fonçage de puits aux agriculteurs, a précisé M. Bensalah.

Le nombre des autorisations accordées aux agriculteurs des diverses filières depuis septembre 2022 a ainsi atteint 4.543 dont 1.642 délivrées en 2023, selon la même source qui a noté que l’opération a concerné l’ensemble des 61 communes de la wilaya favorisant le développement de l’irrigation d’appoint des cultures dont la pomiculture pratiquée en zones montagneuses.

La wilaya de Batna compte ainsi plus de 10.000 forages à usage agricole exploités, selon la même source qui a noté que près de 70 % des ressources hydriques de la wilaya sont dirigés vers l’irrigation agricole.

Ces facilités de foncer des puits agricoles ont permis de développer l’irrigation d’appoint à travers la wilaya de Batna devenue une des wilayas « leaders » en ce domaine et de réaliser des résultats palpables dans plusieurs filières dont celles de l’arboriculture fruitière, des fourrages et des céréales, a ajouté le même responsable

Quitter la version mobile