Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Barrages remplis à 40,30% et mise en service progressive des stations de dessalement… L’alimentation en eau potable renforcée - ECOTIMES

Barrages remplis à 40,30% et mise en service progressive des stations de dessalement… L’alimentation en eau potable renforcée

Barrages remplis à 40,30% et mise en service progressive des stations de dessalement… L’alimentation en eau potable renforcée

Le ministère de l’Hydraulique a intensifié ses préparatifs afin de garantir une alimentation en eau potable «adéquate» pour les populations à travers les 58 wilayas, notamment durant l’été. En effet, tout un programme a été lancé pour la réparation des fuites et la mise à niveau du système d’alimentation en eau potable (AEP). Ainsi, de nombreux projets sont en cours de réalisation pour le raccordement des stations de dessalement d’eau de mer récemment inaugurées, au nombre de quatre, au système AEP, notamment vers les wilayas limitrophes.

Par Akrem R.

Une fois ces projets finalisés, les perturbations en matière d’alimentation en eau potable seront réglées définitivement, assure Mezirkat Belaid, directeur central chargé de l’alimentation au ministère de l’Hydraulique.

Dans une déclaration à la radio nationale « Chaîne II », le responsable s’est voulu rassurant quant à la situation hydrique dans le pays, et ce, en dépit de la baisse de la pluviométrie dans le bassin méditerranéen.

Il a indiqué que les barrages sont remplis à 40,30 %, un taux en légère hausse par rapport à 2024 (près de 40%). Une situation qualifiée de «plus ou moins confortable», a-t-il déclaré, notamment avec l’entrée en service des quatre nouvelles stations de dessalement d’eau de mer.

Ces dernières fonctionnent actuellement à petit régime, avec une production variant entre 60 000 et 80 000 m³/jour. Elles devraient atteindre leur plein régime d’ici six mois, soit une production de 300 000 m³/jour.

Cela contribuera à porter la part de l’eau dessalée à 42 % de l’approvisionnement national, soit le double du taux actuel (20 %). Selon les chiffres officiels du ministère, la production d’eau potable en Algérie avoisine les 9,3 millions de m³/jour, dont 55% proviennent de forages, 25% des eaux superficielles (barrages) et 20% de l’eau dessalée.

Avec la mise en exploitation des cinq nouvelles stations, une production additionnelle de 1,5 million de m³/jour sera injectée dans le réseau AEP, contribuant ainsi à augmenter la part de l’eau dessalée à 42 % et à améliorer l’alimentation en eau potable, notamment dans les grandes wilayas, à l’instar d’Alger et de Blida.

L’AEP à Alger, Blida et Tipasa renforcée

Mezirkat Belaid a précisé que les 26 stations actuellement en service produisent 2,2 millions de mètres cubes par jour. «Les stations de dessalement fournissent 2,2 millions de m³ d’eau par jour. Avec le renforcement progressif de la production de la station Fouka 2 à Tipaza, l’approvisionnement en eau potable des wilayas du Centre, dont Alger, Blida et Tipaza, sera renforcé», a-t-il indiqué.

Selon le même responsable, de nombreuses localités et communes, à l’instar de Larbaâ, Meftah, ainsi que les nouveaux pôles urbains (Houch Rih et Bouinan), sont également concernées.

Les responsables du secteur misent sur la station de dessalement de Fouka 2 pour résoudre les problèmes d’alimentation en eau dans les trois wilayas de l’ouest d’Alger : Tipaza, Alger et Blida. L’invité de la radio a annoncé que les travaux de raccordement sont en cours et devraient être finalisés avant la fin du mois de mai.

Il a également précisé que 100 000 m³/jour de la production de cette station seront destinés à la wilaya de Blida, une quantité qui devrait considérablement améliorer l’approvisionnement en eau potable.

Les autres stations contribueront également à l’alimentation, y compris des localités éloignées situées à une distance de 150 km.

À titre d’exemple, la station de Cap Djinet (Boumerdès) et celle de Béjaïa devraient alimenter des localités et des communes dans la wilaya de M’sila. «C’est cela la stratégie de l’État», dira-t-il.

La station de Bejaïa en service avant l’Aid El Adha

Questionné sur la station de Béjaïa, le directeur central chargé de l’alimentation au ministère de l’Hydraulique a fait savoir que les travaux se poursuivent pour sa mise en service imminente, avant l’Aïd al-Adha, tout en expliquant que le retard dans sa livraison est dû à des problèmes techniques. Il a indiqué que son département est sur le point de finaliser les travaux de raccordement en électricité et la mise en route du système de production.

«D’ici la fin mai, et avant l’Aïd, cette station de Béjaïa sera opérationnelle», souligne-t-il, précisant qu’elle alimentera les wilayas de Sétif, Bordj Bou Arreridj, Bouira et M’sila. Des projets de raccordement ont été lancés, ajoute-t-il.

La stratégie de l’État, à travers la réalisation de ces stations de dessalement d’eau de mer, est de sécuriser l’alimentation des citoyens en eau potable, tout en réservant les eaux des barrages pour l’agriculture et celles des nappes phréatiques pour les générations futures.

Selon l’intervenant, des quantités importantes seront orientées vers l’agriculture et l’industrie, tout en soulignant l’effort de l’État pour la réutilisation des eaux usées.

En effet, les 2 011 stations d’épuration seront dotées de systèmes tertiaires pour la dépollution des eaux usées à plus de 95 %.

Cela permettra la réutilisation des eaux usées épurées en toute sécurité dans les domaines agricole et industriel. Ce système contribuera également à réduire la pression sur les eaux des barrages.

C’est le cas du complexe d’El Hadjar, qui consomme 24 000 m³/jour d’eau provenant du barrage d’El Tarf. Un projet est actuellement en cours pour permettre la réutilisation des eaux épurées.

A. R.

Quitter la version mobile