NAPEC 2021 d’Oran, a été clôturé jeudi 11 novembre, après 4 jours d’expositions, de conférences-débats et de présentation de solutions dédiées au secteur d’Oil & Gas.
Par Zoheir Zaid
Le plus grand salon du pétrole et du gaz à l’échelle africaine et méditerranéenne, a, donc, été une opportunité de reprise et, surtout, un défi au Covid-19, pandémie mondiale qui a mis à l’arrêt ou reporté la plupart des objectifs et ambitions des grandes, moyennes et petites entités intervenant dans le domaine économique, à l’échelle mondiale et locale, dans différents domaines d’activités.
Outre la reprise du contact entre anciens partenaires, dont c’est l’occasion de prolonger ou de renouveler les contrats les liant, il y a eu aussi, la détection de nouvelles opportunités entre potentiels contractants, dont les résultats ne sont pas encore communiqués par les exposants, qui préfèrent plutôt garder ça au secret en attendant la conclusion définitive de leurs partenariats, si bien sûre la communication est l’un de leurs soucis professionnels.
NAPEC 2021 d’Oran, a, justement, en matière de communication, été un peu en deçà des attentes des journalistes présents. En effet, hormis quelques exposants et l’organisateur qui n’a pas lésiné sur les moyens pour répondre aux doléances de la presse, une bonne partie des exposants et panélistes ont été comme réticents à communiquer avec les représentants de la presse. Leur réponse était soit complètement négative, soit « la personne habilitée à communiquer n’est pas venue ! », ce qui parait paradoxale dans un événement où donner l’information, est l’axe sur lequel doit se focaliser les participants pour donner plus de visibilité à leurs activités, promouvoir l’image de marque de leurs sociétés et, partant, accroitre leurs rentabilités.
NAPEC 2021 d’Oran, a enregistré la participation de près de 500 exposants venus d’une quarantaine de pays, ayant pris à l’exposition mais aussi à la série de conférences-débats enrichissantes, abordant des thématiques liées à l’amont et à l’aval pétrolier, la transition énergétique, les énergies renouvelables, etc. Quant aux visiteurs, leur nombre a atteint les 18 000 visiteurs.
Ils ont déclaré : Mohamed Amine Soufi, cogérant de Ateam Energies, entreprise basée à Oran, et spécialisée dans l’audit des sites, l’ingénierie, l’installation et la mise en service, dans les secteurs Oil and Gas:
« NAPEC 2021 d’Oran, c’est un peu spécial, car ce fut une occasion pour reprendre contact avec nos potentiels clients, qui ont manifesté une réelle ambition de relancer nos objectifs communs. Il faut savoir que deux ans durant, c’était plutôt le calme en matière de projets industriels.»
Nadir Boudersa, responsable Marketing chez Linde Gas (une joint-venture entre l’américano-allemande, Linde Groupe, et Algerian Chemical Specialities ‘’ACS’’) :
« NAPEC 2021 d’Oran, a été bénéfique aussi bien pour les participants, qu’ils soient opérateurs économiques, banques ou organismes divers, que pour le visiteur. Ça été le retour au business après une rupture de plus de 2 ans pour cause de Coronavirus. »
Omar Oufella, manager chez Delta Corporation, une multinationale américaine basée, également, au Qatar depuis 1995 :
« Si j’arrive seulement à décrocher un contrat de partenariat, chose qui n’est nullement impossible, NAPEC 2021 d’Oran sera une réussite. Et d’une manière générale, il est toujours bien de se rencontrer dans ce genre de salons d’importance régionale.»
Mohamed Amine Sadat, responsable Marketing chez Transmex, filiale de Sonelgaz :
« Nous sommes contents de prendre part au plus grand salon d’envergure international, qui a regroupé les plus grands professionnels, nationaux et internationaux, dans l’industrie et l’énergie. NAPEC 2021 d’Oran, est une bouffée d’oxygène pour notre économie, où nous pouvons prendre part pour son développement et d’en bénéficier en conséquence. »
Djaafar Yacini, président du Napec 2021: «Nous avons atteint nos objectifs»
Pas moins de 18.000 visiteurs professionnels ont pris part à la 10e édition du Salon international de l’énergie et des hydrocarbures (NAPEC 2021) dont la clôture a eu lieu jeudi au Centre des conventions d’Oran (CCO) Mohamed Benahmed, a-t-on appris de ses organisateurs.
Avec ce chiffre, nous avons atteint nos objectifs, a déclaré à l’APS le président du NAPEC 2021, Djaafar Yacini, soulignant qu’il s’agit de professionnels de qualité, notamment que l’accès au salon a été limité en raison des restrictions liées à la Covid-19.
Les conférences, animées par 130 participants sur divers thématiques liées à l’énergie, aux opportunités d’investissement dans le secteur et les perspectives de développement de l’industrie gazière et pétrolière, ont été suivies par près de 1.000 délégués, selon la même source.
Les organisateurs se sont déclarés satisfaits de cette édition, de même que les exposants qui se sont réjouis de la reprise de ce genre d’évènement après une rupture de plus d’un an et demi à cause de la pandémie de la Covid-19.
La 10e édition a été marquée par la participation de délégations libyenne et russe, avec des perspectives de partenariat entre les deux pays dans le domaine énergétique.
Une convention a été, par ailleurs, signée en marge du salon entre la Société nationale d’assurances (SAA) et la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), a-t-on fait savoir.
N. B.