ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
jeudi, 23 mars , 2023
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Editorial
ECOTIMES
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Economie & finances Commerce

Baisse du pouvoir d’achat et cherté de la vie : La question du «Smig» refait surface

Par Eco Times
30 novembre 2021
Dans Commerce, Consommation
695
A A
0
Une rentrée sociale des plus difficiles : Les ménages algériens sous haute tension

Un syndicat de l’Education vient de demander la revalorisation des salaires à pas moins de 65000 DA. En effet, l’Unpef (Union nationale les personnels de l’édecation et de le formation), qui dit ne pas apprecier le vote des subventions des produits de large consommation, remet ainsi sur le tapis la question lancinante de la revolarisation du Smig, en un conteste de forte tension sociale qu’exacerbe une inédite flambée des prix d’une sérieu de produits, dont ceux de base des citoyens.

Par Reda Hadi

Faiblesse du pouvoir d’achat, augmentation du coût de la vie… les Algériens ne cessent de reclamer une revaorisation du Smig. A ce sujet, la derniere augmentation du Smig date de Juin 2020, mais jugée déjà, à l’époque insuffisante par toutes les categeries professionnelles et sociales, dont certains secteurs reclamaient, à ce mement là, pas moins de 35000 DA.

Toutes les etudes comparatives le prouvent: le niveau des salaires en Algérie est inférieur à celui du Maroc et de la Tunisie. Autrement dit, les salariés algériens sont moins payés que leurs homologues marocains et tunisiens. Le Salaire national minimum garanti (Snmg), appliqué chez nous ne dépasse pas, en effet, les 100 euros (20000 DA), suite à sa derniere révision à la hausse, il est de 164 euros au Maroc et de 178 euros en Tunisie. Selon ces mêmes etudes, nous sommes loin derrière la Palestine, elle-même. Aussi et selon ces données, le salarié payé au Snmg en Algérie, ne peut, réellement, subvenir aux besoins de sa famille que durant une semaine.

Equation compliquée

La levée des subventions, malgré les assurances du President Tebboune , a mis le feu aux poudres, et pratiquement tous les syndicats sont montés au créneau, pour denoncer la dégradation des conditions de vie, et la faiblesse du pouvoir d’achat. Néanmoins, si pour l’Agérien moyen, l’augmentation du Smig ne devrait pas poser poblème, pour les economistes, l’équation n’est pas, pour autant, aussi simple. Selon eux, plusieurs  paramètres sont à prendre en consideration, dont celui du dépoussierage du marché du travail.

Billel Aouali, economiste et consultant, nous a precisé à ce sujet que «Jusqu’à une date récente, l’Algérie a été l’un des pays au monde, à revenu par tête similaire, les plus touchés par le chômage. Le niveau du chômage a doublé, atteignant plus de 20 % de la population active. Bien que le taux de chômage ait, selon l’Office national des statistiques (ONS), connu une baisse sensible au cours des dernières années, la question de la création d’emplois reste au cœur de la problématique du développement en Algérie. L’exclusion du marché du travail affecte particulièrement les catégories vulnérables, parmi lesquelles, les jeunes à la recherche du premier emploi, alors que plus de 25 % de l’emploi est non structuré ou informel. Aussi, le problème du marché tant qu’il reste pendant, il n’est pas théoriuement possible d’ajuster des salaires sur de simples propositions ou constatations. Les causes de ce sous-emploi peuvent être cherchées dans la nature des institutions qui régulent le marché du travail. L’argent du Trésor public ne peut provenir que des impôts et taxes prelevés. Or, si l’immense masse d’argent échappe au pouvoirs publics, il sera difficile d’en trouver et le pétrole ne peut tout  résoudre»,  et de préciser, toutefois: »Ce qui n’enleve en rien la légitimité de la revendication d’augmenation qui est exprimée»

Mustapha Zebdi Président de l ‘Apoce: «Il faut une révision à la baisse de la TVA»

Le président de l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, plaide, quant à lui, pour une révision à la baisse de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), imposée sur des produits de large consommation pour assurer la maitrise du marché et protéger le pouvoir d’achat du citoyen.

Si le président  de cette organisation n’a pas abordé la question de la revalorisation du Smig, il souligne, néanmoins, que la demrache de son organisation est de trouver le moyen le plus rapide pour ajuster le pouvoir d’achat des consommateurs. «La hausse des prix enregistrée sur le marché national depuis quelque temps, souligne la nécessité de revoir à la baisse, voire, supprimer la TVA imposée sur certains produits de large consommation pour protéger le pouvoir d’achat du citoyen et de fixer une marge de bénéfice pour certains produits de base, en actualisant leur prix référentiel. A  cela s’jouterait la création d’un dispositif national pour la protection du consommateur devant assurer la prospection du marché et la coordination entre les secteurs, ce qui constitue, désormais, une nécessité impérieuse pour la maitrise des prix et la régulation des transactions commerciales ».

Propos recueillis par Réda Hadi

partager281Tweeter176partager49

Publications associées

Importation de viande rouge durant le Ramadhan : La mesure diversement appréciée
Commerce

Un arrivage de 30 000 tonnes de viande rouge à 1200 DA/kg pour le Ramadhan: L’Etat inonde le marché

23 mars 2023
677
260 milliards de DA de chiffre d’affaires, 120 000 emplois …: La filière boissons en pleine croissance
Commerce


260 milliards de DA de chiffre d’affaires, 120 000 emplois …: La filière boissons en pleine croissance

8 mars 2023
727
Développement du secteur de la pêche : Partenariat CNMA-CAPA
Commerce

En vertu de trois conventions signées: Du poisson à prix d’usine pour le Ramadhan

6 mars 2023
721
En prévision du Ramadhan : Colaital renforcera sa production de lait subventionné
Commerce

Autosuffisance en lait: La nouvelle stratégie du gouvernement  

26 février 2023
768
Charger plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notifier de
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires

Articles récents

  • Distribution des viandes rouges importées à des prix plafonnés: ALVIAR signe des conventions avec 12 sociétés
  • De gros moyens mobilisés par l’Etat: Le Ramadhan s’annonce sous de bons auspices
  • Sonatrach: Hakkar réitère les engagements de la Sonatrach pour l’Afrique
  • Un arrivage de 30 000 tonnes de viande rouge à 1200 DA/kg pour le Ramadhan: L’Etat inonde le marché
  • Transition vers l’économie verte: Une aubaine pour l’entreprise algérienne
  • Numérisation et digitalisation: La Chine propose son expertise à l’Algérie
  • Le groupe Stellantis présente son projet industriel: « Bientôt des Fiat made in Algéria »
  • E-commerce alimentaire: Impact sur la sécurité alimentaire et la vente traditionnelle
  • 4,8 milliards de DA mobilisés pour la recherche minière : L’Algérie veut exploiter ses gisements 
  • Remaniement au sein de la plupart des portefeuilles économiques: Le message du Président
Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Actualites recentes

Importation de viande rouge durant le Ramadhan : La mesure diversement appréciée

Distribution des viandes rouges importées à des prix plafonnés: ALVIAR signe des conventions avec 12 sociétés

23 mars 2023
Emploi précaire des jeunes : La pandémie accentue la paupérisation !

De gros moyens mobilisés par l’Etat: Le Ramadhan s’annonce sous de bons auspices

23 mars 2023

Catégories

  • Actualité
  • Afrique
  • Agriculture
  • Amérique
  • Analyses
  • Asie
  • Automobile
  • Bourses
  • Chronique de Lies Hamidi
  • Chronique de Omar Aktouf
  • Coin Livresque
  • Commentaire
  • Commerce
  • Consommation
  • Diaspora
  • Economie & finances
  • Editorial
  • Energies
  • Entreprise
  • Environnement
  • Europe
  • Finances
  • Flash-Info
  • Habitat
  • Hi-Tech
  • Industries
  • Interview
  • Investissement
  • Les analyses d'Ali MEBROUKINE
  • Medias
  • Monde
  • Partenariat
  • Pèche
  • Produits & Services
  • Régions
  • Santé
  • Tourisme
  • Transports
  • Université

Site Navigation

  • Accueil
  • Contact
  • Actualites

suivez-nous

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Editorial
  • Archive
  • Contact

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
wpDiscuz
0
0
Nous adorerons vos pensées, veuillez commenter.x
()
x
| Répondre