Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Avoisinant 909 000 barils de pétrole/ j en août 2024 : Légère hausse de la production nationale - ECOTIMES

Avoisinant 909 000 barils de pétrole/ j en août 2024 : Légère hausse de la production nationale

Avoisinant 909 000 barils de pétrole/ j en août 2024 : Légère hausse de la production nationale

La production pétrolière en Algérie a poursuivi son augmentation pour le troisième mois consécutif. Bien que cette production soit encadrée par les restrictions de l’accord OPEP+ et des réductions volontaires, l’Algérie a légèrement dépassé les seuils fixés.

Par Nadia B.

Selon un rapport de la plateforme «Attaqa.net», la production de l’Algérie en août 2024 a atteint les 909 000 barils/j, contre 908 000 en juillet, soit une hausse de 1 000 barils/j.

Ceci démontre la résilience et la capacité d’adaptation de son industrie pétrolière face aux fluctuations des marchés internationaux, indique la même source.

Cette performance reflète également les efforts menés depuis mai 2023, lorsque l’Algérie, en accord avec d’autres membres de l’OPEP+, a réduit volontairement sa production de 1,65 million de barils par jour dans le but de stabiliser les prix sur le marché mondial.

Cette politique de réduction a été prolongée récemment, avec une décision commune de huit pays, dont l’Algérie, de maintenir ces baisses jusqu’à la fin de novembre 2024.

L’objectif est de soutenir les prix dans un contexte d’incertitude, tout en restant ouverts à des ajustements de production en décembre selon les évolutions du marché.

Selon les réductions volontaires mises en œuvre par l’Algérie et la politique de l’alliance OPEP+, le niveau de production pétrolière de l’Algérie devrait atteindre environ 908 mille barils par jour.

L’alliance OPEP+ a décidé de prolonger la politique de réduction de production suivie depuis novembre 2022 de deux millions de barils par jour jusqu’à fin 2025. Il est à noter que la production pétrolière en Algérie a atteint 906 mille barils par jour en juin dernier.

La production de pétrole brut de l’alliance OPEP+ est tombée à 40,655 millions de barils par jour en août dernier, contre 40,959 millions de barils par jour en juillet 2024.

Quant à la production des pays membres de l’OPEP, elle a également diminué à 26,588 millions de barils par jour au cours du mois dernier, contre 26,784 millions de barils par jour le mois précédent.

Dans un contexte de demande mondiale volatile, ces efforts visent à pré- server un équilibre fragile des prix.

Alors que des pays comme l’Arabie saoudite et la Russie réduisent également leur production, l’Algérie continue de se démarquer par sa flexibilité.

Sa capacité à ajuster sa production lui permet de profiter des opportunités tout en restant fidèle à ses engagements dans le cadre de l’OPEP+.

Cette stratégie, fondée sur une gestion rigoureuse des quotas, positionne l’Algérie comme un acteur stabilisateur clé au sein du groupe, avec la perspective de bénéficier d’une reprise des prix du pétrole.

Le rapport de « Attaqa.net » met ainsi en avant la gestion habile de l’Algérie, qui sait s’adapter aux évolutions du marché mondial tout en jouant un rôle central dans la stabilité des équilibres énergétiques à travers l’OPEP+.

N. B.

Quitter la version mobile