Avec un résultat 70 milliards de DA en 2023 : Les indicateurs de la CNAS au vert

Les indicatifs de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNAS) sont au vert. Après plusieurs années de déficits, atteignant les 155 milliards DA depuis 2017 à 2020, la situation financière de la Cnas s’est nettement améliorée, dépassant, ainsi, la phase difficile du déficit financier.

Par Akrem R.

En effet, un résultat positif de 2 milliards DA a été enregistré en2022, avant d’augmenter à 70 milliards en 2023. Depuis cette date, la Caisse demeure en bonne situation financière, et ce, sans baisser ses dépenses ayant connu une hausse de 6%, a indiqué le directeur général de la Caisse nationale des assurés sociaux (CNAS), M. Nadir Kouadria.

Cela, dira-t-il, traduit un impact direct de la reprise économique du pays. Des mesures importantes, rappelle-t-on, ont été prises par le gouvernement pour la relance de l’économie nationale et le retour de l’investissement.

Cette nouvelle dynamique a eu un impact positif sur le marché du travail, dont des milliers de postes d’emploi ont été créés. Ainsi, la vaste opération de nomination et insertion de jeunes bénéficiaires des différents dispositifs d’aide à l’emploi a contribué amplement à l’élargissement de l’assiette des cotisations.

Cette opération, à elle seule, a permis l’arrivée de près de 500 000 nouveaux cotisants à la Caisse. Cette situation de bonne santé financière devrait se consolider dans les prochaines années, notamment avec les nombreux projets inscrits à l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement (AAPI) au nombre de près 8000 avec l’intention de création de plus de 100 000 emplois.

Le DG de la CNAS a indiqué, dans une déclaration à la radio nationale «Chaîne III», que les efforts du ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, sont orientés maintenant vers la réduction du déficit de la Caisse nationale de retraite (CNR).

Grâce aux efforts consentis jusque- là, le déficit budgétaire de la CNR se stabilise à hauteur de 370 milliards DA après avoir atteint les 700 milliards, soit une réduction de 50%.

«On est en train de travailler sur le déficit de la CNR qui a été réduit de 50% durant ces deux dernières années. C’est un bon signe pour la consolidation et la pérennisation de notre système social», explique-t-il.

Cap sur l’amélioration des prestations

Le même responsable a indiqué que la Cnas se penche actuellement sur l’amélioration des prestations. Une santé financière qui a aussi permis d’élargir ses prestations, à savoir, la prise en charge des malades atteints de cancer et qui ne disposaient pas, jusque-là, de couverture sociale.

« Un dispositif spécial de prise en charge totale et immédiate a été mis en place à cet effet, et ce, suite aux instructions du président de la République », indique le responsable, en relevant que près de 1000 cartes Chifa sont déjà octroyées aux malades cancéreux non assurés.

Cette carte permet, désormais, l’accès à plus de 1700 médicaments au niveau des officines pharmaceutiques. Au passage, l’intervenant a rappelé que ces efforts s’inscrivent en droite ligne avec les engagements de l’Etat qui tient à son caractère social comme le dispositif chômage.

Près de deux millions de jeunes primo demandeurs d’emploi bénéficient de l’allocation chômage et d’une couverture sociale avec toutes les avantages requis.

C’est un effort qu’on ne peut que saluer, affirme-t-il, puisque peu de pays instaurent ce genre de dispositifs et mécanismes. S’agissant de la communauté nationale à l’étranger, Kouadria a rappelé également qu’un portail a été mis en place permettant aux membres de la communauté de s’affilier au système de sécurité sociale et que «toutes les démarches se sont faites à distance».

Questionné, par ailleurs, sur le faible taux de remboursement des frais de soins, le responsable a répondu que les consultations en Algérie sont gratuites et que la Cnas vient en complément au secteur de la santé.

Un système de convention avec plus de 4000 médecins traitants est en place, indique-til, en notant que près d’un milliard de DA a été consacré à cet effet, en 2023. « Une réflexion est engagée au niveau du ministère pour le renforcement de ce dispositif», souligne-t-il.

327 milliards de DA de dépenses globales en 2023

Par ailleurs, le DG de la Cnas a indiqué que les dépenses de la Caisse sont en courbe ascendante. Pas moins de 327 milliards de DA ont été déboursés en 2023, dont 288 milliards pour le remboursement de médicaments et autres produits pharmaceutiques. Des sommes colossales sont également allouées pour la prise en charge des malades chroniques.

À titre d’exemple, 15 milliards de DA sont consacrés uniquement pour l’hémodialyse, 5 milliards pour l’accouchement, 6 milliards pour la cardiologie, 4 milliards pour le transport médical et 4 milliards, autres, pour l’appareillage et 276 millions de DA pour les opticiens.

«Les montants sont importants qui prouvent que la prise en charge est là», affirme-t-il, en détaillant la nouvelle vision de la Cnas axée sur l’amélioration des prestations et la réduction des coûts, notamment, le transfert vers l’étranger.

Des conventions de partenariats ont été signées avec des Belges et Italiens pour la formation de médecins algériens et la prise en charge de malades, ici en Algérie.

Une démarche visant, explique-t-il, à réduire sensiblement les transferts vers l’étranger. S’agissant de la numérisation du secteur, l’intervenant a indiqué que des étapes importantes ont été franchies dans ce domaine.

Plusieurs services digitaux sont mis au service des assurés sociaux. Cette année, rappelle-t-il, une carte Chifa de deuxième génération a été lancée.

A. R.

Quitter la version mobile