Avec un chiffre d’affaires de 47,5 milliards DA en trois mois : Les Assurances en plein boom

Après des résultats appréciables durant l’année précédente, le secteur des assurances poursuit sa trajectoire de croissance durant l’année en cours, avec des résultats relativement positifs mais qui diffèrent toutefois d’une branche à une autre. Tel qu’il vient d’être décliné par le CNA (Conseil national des assurances), le bilan du secteur a enregistré, en effet, durant le premier trimestre 2023, une croissance de 4,6% par rapport à la même période de l’année précédente. 

Par Mourad Allal

Le chiffre d’affaires du marché des assurances dans sa globalité a ainsi atteint 47,5 milliards de dinars, soit une hausse d’un peu plus de 2 milliards de dinars par rapport à la même période de 2022 où ce chiffre d’affaires a été de l’ordre de 45,4 milliards de dinars.

Par branche, c’est l’assurance automobile qui représente toujours la part du lion du marché, avec près de 50% de l’ensemble de l’activité des sociétés d’assurance, fait ressortir le bilan établi par le CNA, soulignant que le chiffre d’affaires de cette branche a atteint 20,3 milliards de dinars à la fin mars de l’année en cours, soit une hausse de 1,2%.

Parmi les branches ayant connu une forte croissance durant les trois premiers mois de l’année en cours, c’est l’assurance transports qui se distingue avec une hausse de 13,3% par rapport à la même période de 2022 et un chiffre d’affaires de 2,1 milliards de dinars.

En deuxième position en termes de croissance, c’est l’assurance de personnes qui réalise de bonnes performances, en progressant de 12,8%, avec un chiffre d’affaires de 5,4 milliards de dinars, contre 4,7 milliards de dinars durant la même période de l’année d’avant.

Le CNA précise dans son bilan que cette évolution est engendrée plus particulièrement par la « Prévoyance collective » qui représente 52% des réalisations de l’activité et dont la hausse a avoisiné les 9% durant les trois premiers mois de l’année en cours.

La branche Incendie et risques divers, quant à elle, arrive en troisième position avec un taux de croissance de 9,1% durant la même période de référence, ce qui correspond à un chiffre d’affaires de 17,1 milliards de dinars, contre 15,7 milliards de dinars de janvier à mars 2022, est-il relevé dans le bilan établi par le CNA qui précise, concernant cette branche, que cette progression a été favorisée principalement par les risques de construction ayant augmenté de pas moins de 78,7%.

Des retombées positives des exportations hors hydrocarbures

Pour ce qui est des nouveaux produits introduits ces dernières années sur le marché national des assurances, le bilan du secteur pour le premier trimestre 2023 met en exergue l’activité de l’assurance Takaful, qui vient de cumuler un chiffre d’affaires de 28,6 millions de dinars à la fin mars dernier. Cette performance a été réalisée notamment par le produit Takaful Général, dont le chiffre d’affaires a atteint 27,5 millions de dinars, dominée par la branche automobile représentant près de 91%, suivi d’Incendies et risques divers et Transport. Le produit Takaful familial, quant à lui, a  réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 million de dinars durant les trois premiers mois de l’année en cours.

Dans le volet relatif aux produits en lien direct avec la dynamique des secteurs productifs de l’économie nationale, c’est l’assurance crédit qui est soulignée, avec un chiffre d’affaires de 780,3 millions de dinars à la fin mars dernier, soit une augmentation de 3,7% par rapport à la même période de l’année d’avant. Cette augmentation est boostée par le crédit à l’exportation et le crédit immobilier, est-il précisé dans le bilan du CNA.

Par ailleurs, pour ce qui est du sous-produit d’assurance crédit à l’export, il est utile de relever qu’une progression appréciable est enclenchée dans ce domaine depuis l’année dernière à la faveur de la dynamique qu’enregistrent les exportations hors hydrocarbures, ayant atteint 7 milliards de dollars à la fin 2022.

A la faveur de cette tendance, l’activité de la CAGEX (Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations) s’est vue évoluer à titre indicatif de près de moitié en 2022 en termes de chiffre d’affaires qui a atteint 85,63 milliards de dinars, soit une hausse de 47% par rapport à l’exercice d’avant, a fait savoir récemment le PDG de ladite compagnie, Zohir Laïche.

L’assurance agricole en revanche demeure la branche qui peine à prendre de l’élan, et ce, en dépit des efforts consentis ces derniers mois pour sa dynamisation. Ainsi, contrairement autres branches ayant connu des progressions diverses durant les trois premiers mois de l’année en cours, l’assurance agricole a pour sa part reculé de 12,2% durant la même période, alors qu’elle ne représente que 1,1 de l’ensemble du marché des assurances dommages.

C’est le même cas pour la branche réassurance, selon le bilan que vient de publier le CNA qui indique que la CCR (Compagnie centrale de réassurance) s’est repliée de 23%, avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dinars en affaires internationales durant les trois premiers mois de l’année en cours, alors qu’elle a atteint 1,8 milliard de dinars à la même période de 2022.

M. A.

Quitter la version mobile