Avec taux d’avancement des travaux dépassant les 95% : L’usine FIAT d’Oran opérationnelle avant fin 2023

Voitures d'occasion

Voitures d'occasion

Le Président directeur général (PDG) de FIAT El Djazair, Hakim Boutahra a affirmé lors d’une audience que lui a accordée, dimanche, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, que le taux d’avancement des travaux du projet de l’usine FIAT à Oran avait dépassé les 95%. M. Boutahra a précisé que l’usine sera mise en service avant la fin du mois de décembre prochain, indique un communiqué du ministère.

Par Farid D.

Le ministre a insisté, dans ce cadre, sur le respect des délais convenus.

Il a également appelé à la révision des prix à la lumière de la forte concurrence sur le marché qui sera imposée par l’entrée de nombreuses marques et l’implantation d’usines de fabrication automobile en Algérie, ajoute le communiqué.

Lancement de la commercialisation de la marque « Opel » dès demain

Par ailleurs, le concessionnaire automobile « Halil Group », a annoncé, pour sa part, le lancement, demain mercredi, de la commercialisation des voitures de la marque « Opel », indique un communiqué du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.

Les détails du lancement de cette opération ont été présentés lors de l’audience accordée, dimanche, par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, au directeur exécutif de « Halil automobile » et au directeur de la marque « Opel » en Algérie, Nassim Benguergoura.

Lors de cette rencontre, les trois modèles qui seront commercialisés en Algérie ont été présentés.

A cet effet, M. Aoun a insisté sur la nécessité de baisser les prix proposés pour ces modèles, qu’il estime « élevés », afin qu’ils soient abordables pour la classe moyenne, appelant à rajouter d’autres modèles à des prix raisonnables.

Pour sa part, M. Benguergoura a annoncé l’entrée de 4000 voitures Opel avant la fin de l’année en cours, selon le communiqué.

Plusieurs autres marques seront commercialisées en Algérie « à la fin de l’année en cours », outre le lancement d’une véritable industrie automobile en vue de créer une concurrence sur le marché national qui est sous forte pression depuis plusieurs années, a ajouté la même source.

En effet, outre la marque occidentale Opel, le coup d’envoi officiel de la commercialisation des voitures de la marque chinoise « Chery » a été donné en fin de semaine dernière.

A cette occasion, M. Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, avait souligné l’attachement des pouvoirs publics à lancer une véritable industrie automobile en Algérie qui permettra d’apporter « une plus-value à l’industrie nationale et d’assurer des véhicules de qualité à des prix raisonnables ».

Soulignant que l’année 2024 sera celle de l’industrie automobile en Algérie, le ministre a indiqué que « de grandes marques automobiles avec lesquelles nous négocions actuellement ont affiché leur intérêt pour le marché local ».

Pour le ministre, la partie algérienne insiste avec les fabricants automobiles sur la fourniture de leurs produits à des prix raisonnables.

Ainsi, l’entrée en Algérie du fabricant chinois « Chery » contribuera au réapprovisionnement du marché automobile du pays suite à la faiblesse de l’offre pendant plusieurs années en raison de la suspension des importations.

Le représentant de la marque Chery en Algérie « Auto Leader Company », présent dans 30 wilayas, propose sept modèles de plusieurs gammes et à des prix à partir de 1,99 million de DA.

F. D./agences

Quitter la version mobile