ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
jeudi, 30 juin , 2022
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Editorial
ECOTIMES
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Economie & finances Energies

Avec l’entrée en vigueur imminente de la nouvelle loi sur les hydrocarbures : L’Algérie courtise les compagnies pétrolières

Par Eco Times
26 avril 2021
Dans Energies
676
A A
0
Mohamed Arkab, ministres des mines

Photo : D. R.

La nouvelle loi sur les hydrocarbures sera bientôt en vigueur. Les textes d’applications de cette loi, sur laquelle table l’Algérie pour l’augmentation de sa production en hydrocarbures, sont presque finalisés. Il ne reste que 3 textes sur les 38 existants, soit un taux d’avancement de 95%, dira le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab.

Par Akrem R.

S’exprimant sur les ondes de la radio nationale «Chaîne I», le ministre a affirme que son département s’est lancé, d’ores et déjà, dans une large campagne de sensibilisation et de promotion en direction des partenaires étrangers afin de gagner du temps et préparer le terrain aux nouveaux partenariats escomptés, à travers la loi sur les hydrocarbures.

«Nous avons rencontré des ambassadeurs de plusieurs pays afin de présenter la nouvelle loi, pour les inciter à venir investir dans notre pays», a-t-il souligné. À travers cette nouvelle loi, explique-t-il, l’Algérie veut reconstituer ses réserves, du fait que 60% de ces dernières sont déjà consommées.

Les réserves prouvées en matière de pétrole sont de 1340 millions de tonnes, soit 10 milliards de barils et à ce rythme actuel, «nous avons encore 27 années de production», a déclaré M. Arkab. En plus de ses réserves de brut, l’Algérie a quelque 2 368 milliards de mètres cubes de réserves en gaz, auxquels s’ajoutent 260 millions de tonnes de condensat, soit, l’équivalent de 4,1 milliards de tonnes de pétrole (Tep).

En effet, les efforts de la Sonatrach seront axés sur la prospection de nouveaux gisements (sources) et l’efficacité dans l’exploitation des champs pétroliers et gaziers. Les premiers appels d’offre avec cette nouvelle loi sont prévus d’ici le second semestre 2021.

Afin de réussir dans cette opération de la mise en application de cette nouvelle loi, l’Algérie compte s’appuyer sur l’expertise et l’accompagnement des partenaires italiens. Un accord a été déjà trouvé entre les deux parties, à travers l’envoi d’une équipe de technologues spécialisés en génie pétrolier.

Dans ce cadre, le ministre de l’Energie a fait savoir que les entreprises italiennes ont manifesté leur intérêt afin de nouer des partenariats, gagnant-gagnant, avec le groupe Sonatrach, notamment, dans le domaine de la prospection de nouveaux gisements. Le Pdg du groupe national, Sonatrach, Toufik Hakkar, avait récemment rappelle-t-on, effectué une visite de travail en Italie où il s’est entretenu avec le responsables du géant ENI, et ce, dans le but de redynamiser le partenariat dans ce domaine de recherche. Plusieurs opérations seront lancées, incessamment, dira dans ce cadre le ministre Akrab. Le partenaire français Total, lui aussi, a manifesté, indique-t-il son intérêt pour renforcer ses investissements dans ce domaine en Algérie.

6,8 milliards de dollars d’explorations en 3 mois

Évoquant les résultats réalisés par le groupe pétrolier national, le ministre a annoncé que la Sonatrach a réalisé un chiffre d’affaires de 6,8 milliards de dollars lors du premier trimestre de 2021. Un résultat «positif» comparativement à la même période de 2020, où les prix avaient atteint des niveaux très bas.

Cet indice encourageant, affirme Arkab, permettra d’atteindre  les objectifs tracés, à savoir augmenter nos exportations à 28 milliards de dollars. Durant les trois premiers mois de 2021, la production nationale en hydrocarbure s’est nettement améliorée. Sonatrach a pu réaliser ce  chiffre avec une production de l’ordre de 46,7 millions tonnes équivalent pétrole (TEP), dont 24 millions de tonnes destinées à l’export, alors que le reste est dédié à la consommation locale, un marché en plein expansion. Il est devenu même une source de préoccupation des pouvoirs publics. Des quantités énormes en gaz sont utilisées dans la production de l’électricité.  Poursuivre, par conséquent, le même mode de consommation mettra l’Algérie en péril. La mise en place d’un nouveau modèle énergétique s’impose et le gouvernement se penche sur la question, mais avec une cadence lente. Les EnR tardent à se développer dans notre pays pour diverses problématiques. « Nous avons procédé à la création d’une société mixe Sonelgaz-Sonatrach pour les EnR et mise sous la tutelle du ministère de la transition énergétique pour la réalisation du programme national en renouvelable. Il est prévu la production de 1 000 mégawatts dans une première étape», a conclu Arkab.

Pour ce qui est des zones d’ombres, M. Arkab a fait état de 25.653 foyers raccordés à l’électricité et 11.623 autres au gaz, assurant de la poursuite des efforts pour la réception prochaine de 1753 zones dotées d’électricité et 1655 autres raccordées en gaz.

Evoquant le projet d’exploitation de Gara Djebilet, le premier responsable du secteur a annoncé que l’étude préliminaire lancée avec le partenaire chinois sera finalisée dans 03 mois, pour pouvoir procéder ensuite à la signature des contrats et à la réalisation du projet

A.R.

partager291Tweeter182partager51

Publications associées

Panneau solaires
Energies

Sécurité énergétique en Algérie : Appel à l’urgence d’un «arbitrage»

27 juin 2022
691
Attractivité fiscale de la loi n° 19-13 et aggiornamento de la gouvernance de Sonatrach (2e partie)*
Energies

50 milliards de dollars de recettes en 2022 : Sonatrach, les voyants au vert

26 juin 2022
695
Energie: l’Algérie va construire des centrales solaires en 2021
Energies

Projet Solar 1 000 MW : Du nouveau sous le soleil

23 juin 2022
776
Panneau solaires
Actualité

Programme «solar 1000 Mw» : 30% d’intégration locale comme objectif

16 mai 2022
689
Charger plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notifier de
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires

Articles récents

  • De nouvelles unités de production bientôt opérationnelles : L’Industrie pharmaceutique en pleine expansion
  • Adaptation des formations universitaires aux besoins du marché : De nouvelles spécialités dès cette rentrée
  • Une nouvelle restructuration mise en place : Des clusters pour relancer l’industrie nationale
  • Algérie-OMC : Le think tank Care appelle à la « relance » des négociations
  • Saison estivale dans la wilaya de Tizi-Ouzou : Les stations balnéaires à l’heure du grand rush
  • Produits frais : Les prix repartent à la hausse
  • Jeux Méditerranéens d’Oran : Bienvenue en Algérie à nos amis des deux rives de la Méditerranée
  • Sécurité énergétique en Algérie : Appel à l’urgence d’un «arbitrage»
  • 50 milliards de dollars de recettes en 2022 : Sonatrach, les voyants au vert
  • Lancement d’un portail proposant près de 380 circuits touristiques : La « destination Algérie » en mode 2.0
Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Actualites recentes

Industrie pharmaceutique

De nouvelles unités de production bientôt opérationnelles : L’Industrie pharmaceutique en pleine expansion

29 juin 2022
Partenariats entreprises-universités : La nécessaire complémentarité !

Adaptation des formations universitaires aux besoins du marché : De nouvelles spécialités dès cette rentrée

29 juin 2022

Catégories

  • Actualité
  • Afrique
  • Agriculture
  • Amérique
  • Analyses
  • Asie
  • Automobile
  • Bourses
  • Chronique de Lies Hamidi
  • Chronique de Omar Aktouf
  • Coin Livresque
  • Commentaire
  • Commerce
  • Consommation
  • Diaspora
  • Economie & finances
  • Editorial
  • Energies
  • Entreprise
  • Environnement
  • Europe
  • Finances
  • Flash-Info
  • Habitat
  • Hi-Tech
  • Industries
  • Interview
  • Investissement
  • Les analyses d'Ali MEBROUKINE
  • Medias
  • Monde
  • Partenariat
  • Pèche
  • Produits & Services
  • Régions
  • Santé
  • Tourisme
  • Transports
  • Université

Site Navigation

  • Accueil
  • Contact
  • Actualites

suivez-nous

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Editorial
  • Archive
  • Contact

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
wpDiscuz
0
0
Nous adorerons vos pensées, veuillez commenter.x
()
x
| Reply