Les 19 et 20 octobre derniers, Sonatrach a organisé dans les locaux de sa direction générale, à Alger, une formation de 2 jours en faveur des journalistes.
Cette initiative a été lancée pour une meilleure compréhension et appréhensions de la corporation, afin d’en mieux délimiter les approches et contours pour une information plus juste et compréhensible du grand public.
La formation a été initiée «afin de permettre [aux journalistes] de détenir l’ensemble des clés de compréhension du secteur du Oil & Gas et de l’actualité de l’entreprise», a précisé la cellule de communication de la compagnie.
Une session où a été développée la «philosophie» du groupe, en termes de vocation citoyenne et «humanitaire» au-delà de ses missions économiques et commerciales proprement dites.
Ainsi, les animateurs de la session de formation ont insisté sur le fait que «bien que par essence, Sonatrach est plus gazière avec 64 % de production, que pétrolière avec 26%, elle a su, au fil des ans, se donner un caractère plus «humain», tout en tissant avec subtilité et fermeté un partenariat avec des groupes ou entreprises étrangers». Autre domaine touchant à la responsabilité citoyenne et investi par Sonatrach, les énergies renouvelables, comme le dessalement, l’énergie solaire, etc., outre, l’environnement, «un domaine dans lequel Sonatrach investit beaucoup, et participe à travers des programmes dédiés à la protection de notre environnement».
Par ailleurs, concernant le thème en lui-même, dont l’actualité de l’entreprise, les journalistes présents ont eu connaissance de la force de Sonatrach qui «réside dans sa capacité à être un groupe intégré dans l’ensemble de la chaîne de valeurs : l’exploration-production, le transport par canalisations, la liquéfaction et séparation, le raffinage et la pétrochimie, et la commercialisation. Une compagnie à vocation internationale, en somme.»
Réda Hadi