ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
samedi, 1 avril , 2023
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Editorial
ECOTIMES
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Augmentations du pouvoir d’achat (salaires, retraites, allocation chômage): Près de 8 millions d’Algériens concernés

Par Eco Times
27 février 2023
Dans Actualité
724
A A
0
Conseil des ministres : les instructions de Tebboune

Selon le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa, intervenu, interviewé, hier par la télévision publique,  quelque de 8 millions de personnes sont concernées par les augmentations de salaires, des pensions de retraite de l’allocation chômage, décidées par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Par Farid D.

Avec plus de précisions, le ministre a expliqué que les augmentations de salaires concernent près de 2,8 millions employés dans les administrations publiques, dont 90% de fonctionnaires et 10% de contractuels.

Concernant les augmentations des pensions et des allocations de retraite, le ministre du Travail a indiqué que près 2,985 millions de retraités sont concernés.

Il a fait savoir que ces augmentations seront versées entre le 10 et 20 mars prochain, soit avant le mois de Ramadha, comme annoncé, vendredi, par le Président Tebboune.

Pour ce qui est de l’augmentation de l’allocation chômage, qui est passée à 15.000 dinars par mois, M. Chorfa a fait état de deux millions de bénéficiaires. L’augmentation de la valeur de cette allocation est en vigueur depuis fin janvier dernier.

Le ministre a expliqué que ces augmentations seront supportées par le Trésor public.

 Pour rappel, à la fin de décembre dernier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa avait révélé, que les augmentations importantes des salaires décidées par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune lors de la réunion d’un conseil des ministres, toucheront 2,8 millions fonctionnaires.

Invité du journal télévisé de 20H00 de la Télévision nationale publique, M. Chorfa avait indiqué que la décision du Président de la République d’augmenter les salaires au cours de 2023-2024 pour atteindre annuellement un seuil oscillant entre 4500 DA et 8500 DA en fonction des catégories, « toucheront 2,8 millions fonctionnaires et contractuels, alors que les augmentations dans le secteur économique seront fixées par les conventions collectives entre l’opérateur et le partenaire social ».

L’augmentation des salaires en trois ans « sera de 47pc à 50 pc » sachant que son seuil variera entre 4500 DA et 8500 DA par an selon les catégories, a expliqué le ministre qui a cité à titre d’exemple l’augmentation salariale au profit des enseignants qui bénéficieront d’une revalorisation de près de 13.500 DA au cours des deux prochaines années.

Concernant la revalorisation des pensions de retraite, le ministre a évoqué la première catégorie des bénéficiaires à savoir les affiliés à la Caisse nationale de retraite (CNR) pour une période de moins de 15 ans et qui perçoivent actuellement une pension de 4000 à 10000 DA, précisant que l’augmentation de la pension atteindra 11.000 DA et concernera 900.000 retraités.

Pour la pension de retraite à 15.000 DA, celle-ci augmentera à 20.000 DA et concernera 250.000 retraités.

S’agissant de l’allocation chômage qui sera également revalorisée sur instruction du Président de la République, le ministre du Travail a fait savoir que le nombre de bénéficiaires atteindrait, fin décembre 2022, 1,9 million de bénéficiaires parmi les universitaires, les diplômés des instituts de formation et les non diplômés.

Ainsi, l’allocation chômage augmentera de 13.000 da net à 15.000 da, alors que les couts de la couverture sanitaire (Carte Chifa) des concernés seront pris en charge par l’Etat en attendant leur insertion dans le monde du travail.

F. D.

partager311Tweeter195partager54

Publications associées

Importation de viande rouge durant le Ramadhan : La mesure diversement appréciée
Actualité

Distribution des viandes rouges importées à des prix plafonnés: ALVIAR signe des conventions avec 12 sociétés

23 mars 2023
827
Emploi précaire des jeunes : La pandémie accentue la paupérisation !
Actualité

De gros moyens mobilisés par l’Etat: Le Ramadhan s’annonce sous de bons auspices

23 mars 2023
734
Lutte contre la Covid-19: Sonatrach octroie des dons de 800 millions de DA
Actualité

Sonatrach: Hakkar réitère les engagements de la Sonatrach pour l’Afrique

23 mars 2023
723
Actualité

Transition vers l’économie verte: Une aubaine pour l’entreprise algérienne

23 mars 2023
731
Charger plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notifier de
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires

Articles récents

  • 60 milliards de dollars de recettes réalisées en 2022: Sonatrach  consolide sa place de leader 
  • Commerce extérieur : Une nouvelle vision se dessine
  • Distribution des viandes rouges importées à des prix plafonnés: ALVIAR signe des conventions avec 12 sociétés
  • De gros moyens mobilisés par l’Etat: Le Ramadhan s’annonce sous de bons auspices
  • Sonatrach: Hakkar réitère les engagements de la Sonatrach pour l’Afrique
  • Un arrivage de 30 000 tonnes de viande rouge à 1200 DA/kg pour le Ramadhan: L’Etat inonde le marché
  • Transition vers l’économie verte: Une aubaine pour l’entreprise algérienne
  • Numérisation et digitalisation: La Chine propose son expertise à l’Algérie
  • Le groupe Stellantis présente son projet industriel: « Bientôt des Fiat made in Algéria »
  • E-commerce alimentaire: Impact sur la sécurité alimentaire et la vente traditionnelle
Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Actualites recentes

Lutte contre la Covid-19: Sonatrach octroie des dons de 800 millions de DA

60 milliards de dollars de recettes réalisées en 2022: Sonatrach  consolide sa place de leader 

28 mars 2023
Règle 49/51, bureaucratie, lois dépassées…. : investir en Algérie un « pari fou » !

Commerce extérieur : Une nouvelle vision se dessine

28 mars 2023

Catégories

  • Actualité
  • Afrique
  • Agriculture
  • Amérique
  • Analyses
  • Asie
  • Automobile
  • Bourses
  • Chronique de Lies Hamidi
  • Chronique de Omar Aktouf
  • Coin Livresque
  • Commentaire
  • Commerce
  • Consommation
  • Diaspora
  • Economie & finances
  • Editorial
  • Energies
  • Entreprise
  • Environnement
  • Europe
  • Finances
  • Flash-Info
  • Habitat
  • Hi-Tech
  • Industries
  • Interview
  • Investissement
  • Les analyses d'Ali MEBROUKINE
  • Medias
  • Monde
  • Partenariat
  • Pèche
  • Produits & Services
  • Régions
  • Santé
  • Tourisme
  • Transports
  • Université

Site Navigation

  • Accueil
  • Contact
  • Actualites

suivez-nous

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Editorial
  • Archive
  • Contact

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
wpDiscuz
0
0
Nous adorerons vos pensées, veuillez commenter.x
()
x
| Répondre