A partir de janvier 2023, près de 3 millions de fonctionnaires bénéficieront d’une augmentation conséquente des salaires. Ce qui engendrera, systématiquement, une forte pression au niveau des bureaux de postes, dont les montants à retirer seront à la hausse avec le risque, également, de manque de liquidités.
Par Akrem R.
A cet effet, le ministère de la Poste et des télécommunications et afin d’éviter toute perturbation ou pénurié de la liquidité, a pris une série de mesure. « Nous sommes bien préparés pour répondre à la demande des clients d’Algérie Poste», a rassuré le ministre, Karim Bibi Triki, en faisant savoir qu’une commission veille sur la question et assure un suivi quotidien sur la disponibilité de la liquidité au niveau des 4180 bureaux de postes à travers le pays. Un réseau dense et en pleine expansion. Actuellement, la moyenne nationale est de 10. 000 habitants pour un bureau de poste.
De nouveaux bureaux seront également réalisés, prochainement, et ce, en fonction de l’extension de l’urbanisation à travers le pays, a déclaré le ministre lors de son passage sur une Chaîne de télévision. En clair, toutes les dispositions sont déjà prises et la disponibilité de la liquidité ne se poserait pas. Outre la disponibilité de la liquidité, des mesures sont également engagées afin de réduire la pression au niveau des guichets des postes. Tout un programme de modernisation est en cours de concrétisation pour la généralisation des distributeurs automatiques (DAB).
Déploiement de 600 DAB en 2023
D’ailleurs, en 2022, pas moins de 600 nouveaux DAB ont été mis à la disposition de près de 10 millions de clients de la Poste, soit une hausse de 40% par rapport à l’année 2021. « Actuellement, nous avons un parc de 1400 distributeurs automatiques. Et nous comptons déployer 600 autres DAB en 2023. Ces investissements vont réduire grandement la pression sur les guichets des bureaux de Poste», a fait savoir le ministre, tout en assurant que ces distributeurs sont alimentés en liquidité nécessaire. Cette stratégie de déploiement des DAB a donné ses fruits en 2022, dira le ministre. D’ailleurs, l’instauration de l’allocation chômage au courant de cette année, octroyée à 1,9 million de jeunes n’a pas engendré de perturbations au niveau des bureaux de Postes. Le même responsable a fait savoir également que quelque 6 millions de cartes « Edahabia» ont été produites, depuis juin 2021, à ce jour. En parallèle, le ministère de la Poste et des télécommunications travaille sur le développement de l’e-paiement et l’e-commerce.
Des sauts quantitatifs, ont été enregistrés dans ce domaine, dont les transactions qui sont en évolution continues: «Le nombre de transactions en ligne a augmenté de 500 % entre 2021 et 2022», avait déclaré le ministre Yacine Oualid, chargé de la mico-entreprise et des startups. En clair, la culture du e-paiement commence à se développer chez la population, mais du moins un grand travail encore à faire dans ce domaine. Parmi les facteurs qui ont boosté ce mode de paiement, le ministre cite l’interopérabilité entre Algérie-Poste et les banques. «Cette interopérabilité permet aujourd’hui, à n’importe quel e-commerçant de proposer son service aux 10 millions de détenteurs de cartes Edahabia ou CIB», précise-t-il. Il assure toutefois, que l’accès au paiement en ligne sera davantage amélioré avec la révision de la Loi sur la monnaie et le crédit, dont le dossier est actuellement au niveau de la Banque d’Algérie et du ministère des Finances. «L’introduction d’un nouveau cadre légal va régler le problème par rapport à l’accès au paiement électronique», avait-il affirmé.
Raccordement de 600 000 nouveaux clients à internet fixe
Par ailleurs, des efforts sont également à consentir en matière d’amélioration de la connexion internet. C’est le cheval de bataille du gouvernement et du ministère de la Poste et des Télécommunications, en particulier. Des objectifs chiffrés ont été fixés pour l’année prochaine. Il s’agit du raccordement de 600 000 à 700 000 nouveaux clients d’Algérie télécom à l’internet fixe (ADSL et FTTH). La concrétisation de cet ambitieux programme nous permettra d’atteindre les 6 millions d’abonnés à l’internet fixe en 2024.
Même chose pour la téléphonie mobile. Le nombre d’utilisateurs d’internet avoisine les 35 millions d’abonnés. Des investissements colossaux ont été, certes, consentis par les trois opérateurs, mais ils (les opérateurs) devraient remédier à certains dysfonctionnements, notamment en matière de qualité. Beaucoup de localités sont toujours hors de couverture en internet et même en réseau de la téléphonie. « Nous avons recensé 1400 endroits sans couverture. Un appel d’offres national sera lancé en 2023 pour la couverture de ces régions», a indiqué le ministre de la Poste. En somme, l’amélioration de la qualité d’internet, à laquelle le chef de l’Etat veille en personne, est la clé de la transition numérique de notre pays et du développement du e-paiement.
A. R.