Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Arkab s’entretient avec les Pdg d’Eni et de Saipem : L’exploration, l’offshore et les EnR au menu - ECOTIMES

Arkab s’entretient avec les Pdg d’Eni et de Saipem : L’exploration, l’offshore et les EnR au menu

Arkab s’entretient avec les Pdg d’Eni et de Saipem : L’exploration, l’offshore et les EnR au menu

Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a eu des entretiens, hier mardi, avec le PDG de l’entreprise italienne « Eni », Claudio Descalzi, et des responsables de la société « Saipem» en marge de la tenue de la Conférence et du Salon de l’énergie pour le bassin Méditerranéen à Ravenne, en Italie.

Avec le Pdg d’Eni, le ministre a passé en revue l’état et les perspectives de la coopération entre Sonatrach et ‘Eni’, en particulier dans le domaine de l’exploration et du développement des hydrocarbures.

Selon un communiqué du ministère, l’accent a été mis sur « l’élargissement des domaines de partenariat vers de nouveaux projets liés à l’exploitation des hydrocarbures en mer (offshore), les énergies renouvelables, la production d’hydrogène vert, ainsi que les technologies de réduction des émissions de carbone».

La même source indique que le projet de raccordement électrique entre l’Algérie et l’Italie, en particulier le projet « Medlink », a constitué un point central des discussions, étant l’un des grands projets inscrits parmi les priorités de l’Union européenne.

Ce projet vise la création d’une ligne électrique sous-marine à haute tension d’une capacité de 2000 mégawatts, reliant directement les réseaux électriques des deux pays.

Il représente une étape supplémentaire pour renforcer la position de l’Algérie en tant que fournisseur fiable d’énergie, notamment d’énergie verte, grâce à l’excédent de production nationale généré par les investissements massifs réalisés dans le secteur ces dernières années.

Le patron d’Eni a exprimé sa grande satisfaction quant à la qualité du partenariat avec les entreprises du secteur, saluant le rôle clé qu’elles jouent dans la garantie de la sécurité énergétique régionale, et a réaffirmé l’engagement de « Eni » à étendre sa coopération avec Sonatrach et Sonelgaz à travers des projets ambitieux basés sur l’innovation et la transition énergétique.

Il a également souligné l’importance du développement dans les domaines de la formation, de la recherche et du développement, ainsi que des nouvelles énergies et des énergies renouvelables.

Synthèse A. R.

Quitter la version mobile