L’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH) avait traité 304 dossiers de demandes d’autorisation en 2020 pour le lancement d’activités de stockage et de distribution de produits pétroliers ainsi que pour la mise en place d’unités de fabrication des lubrifiants et de régénération des huiles, a indiqué à l’APS son président Rachid Nadil.
Sur ce chiffre, l’ARH a répondu favorablement à 268 demandes, dont 47 autorisations accordées pour des projets dans le domaine de fabrication et distributions de gros de lubrifiants et de régénération des huiles usagées (14 autorisations définitives et les 33 autres provisoires), a précisé M. Nadil.
Durant la même période, l’ARH a délivré aussi 221 autorisations pour l’exercice des activités de stockage et de distribution des produits pétroliers, dont 125 autorisations définitives, a-t-il ajouté.
En matière de distribution de carburants, l’Autorité de régulation des hydrocarbures a enregistré en 2021 une vingtaine de demande pour cette activité, selon le même responsable rappelant que ce secteur comptait déjà 12 distributeurs privés agréés au niveau national qui gèrent notamment un réseau de stations-services.
Dans le domaine de fabrication des huiles et lubrifiants, une dizaine de demandes ont été reçues par l’Autorité, notamment pour la réalisation d’usines de régénération des huiles usagées et le « blinding », a affirmé son président.
Parmi ces investisseurs, M. Nadil a cité la société Naftal qui compte réaliser une usine de régénération assurant que l’entrée en service de cette unité aura un impact aussi bien sur l’emploi que sur l’environnement.