Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Tenue de la troisième session ordinaire de l’APW de Béjaïa

Tenue de la troisième session ordinaire de l’APW de Béjaïa : Plusieurs dossiers à l’ordre du jour

Tenue de la troisième session ordinaire de l’APW de Béjaïa : Plusieurs dossiers à l’ordre du jour

La salle des congrès de la wilaya de Béjaïa abritera aujourd’hui la troisième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya.

Par Sofiane Idiri

Plusieurs points figurent à l’ordre du jour, notamment le budget primitif 2026, les subventions destinées aux associations, la situation du secteur de l’hydraulique, ainsi que des bilans relatifs à la saison estivale écoulée et à la rentrée scolaire 2025-2026.

Les élus du peuple se réuniront à partir de ce matin pour débattre de plusieurs dossiers en lien direct avec la vie quotidienne des citoyens.

«C’est une session ordinaire qui abordera des points ordinaires», a indiqué hier le président de l’Assemblée populaire de wilaya de Béjaïa, M. Bachir Berkat, au micro de Radio Soummam.

Parmi les principaux sujets inscrits à l’ordre du jour figure le vote du budget primitif de l’année 2026, un exercice habituel pour cette période de l’année.

Comme à chaque session, l’APW de Béjaïa procédera également à l’adoption des subventions destinées aux associations sociales, culturelles et sportives.

«Les associations qui ont déposé leurs dossiers doivent savoir que ces subventions passent obligatoirement par la délibération de l’assemblée», a précisé le P/APW sur les ondes de la même radio.

La session sera également l’occasion de dresser un bilan de la dernière saison estivale, marquée par une forte activité touristique. Les élus reviendront sur les points positifs et négatifs relevés durant cette période, Béjaïa étant une wilaya à forte vocation touristique.

Hydraulique : entre avancées notables et crises persistantes Un autre point important concerne l’évaluation de la rentrée scolaire 2025-2026. La wilaya a en effet réceptionné plusieurs infrastructures éducatives, dont des écoles et des cantines scolaires.

«On peut dire que nous avons assisté à une rentrée paisibles, malgré quelques difficultés», a reconnu M. Berkat sur le même canal. La question du secteur de l’hydraulique occupera également une place importante dans les
débats.

Bien que la wilaya ait bénéficié de projets d’envergure, tels que la station de dessalement d’eau de mer de Tighramt, commune de Toudja, dont la capacité de production actuelle est de 240 000 m³/jour et devrait atteindre 300 000 m³/jour dans les semaines à venir, ou encore le barrage de Tichihaf affichant un taux de
remplissage de 40 %, plusieurs localités ont connu cet été de fortes perturbations dans l’alimentation en eau potable.

La commune de Chellata, par exemple, a été particulièrement touchée, en raison d’un réseau vétuste. «Cet été, nous avons vécu une crise que nous n’avions pas connue les années précédentes, même lorsque le barrage de Tichihaf n’était rempli qu’à 8%», a souligné le président de l’APW de Béjaïa sur les ondes de Radio Soummam.

Sofiane Idiri

Quitter la version mobile