Le pétrole algérien signe son retour sur le marché nigérian après plus de trois ans d’absence. En effet, l’Algérie a exporté, le mois dernier, environ 1,38 million de barils vers le Nigeria, soit l’équivalent de 44 000 barils par jour.
Par Farouk Bouamama
L’information a été confirmée par les données de l’Energy Research Unit, basée à Washington, États-Unis. C’est un fait rare pour être signalé d’autant plus que le marché algérien a la particularité d’être porté essentiellement vers l’Europe et l’Asie. Le Nigeria a bénéficié le mois de mars dernier de deux cargaisons. La première concerne du pétrole brut d’un volume de 1,0234 million de barils.
Pour ce qui est de la seconde commande, elle concerne un produit dérivé du pétrole, le naphta, d’un volume de 354 200 barils. Le Nigeria renoue ainsi avec l’importation du brut algérien après la dernière commande, datant de mai 2022, où il avait importé une cargaison d’essence de 264 300 barils.
Considéré comme le premier pays producteur de pétrole en Afrique avec environ 1,4 million de baril par jour, comme l’indique les statistiques à la fin de l’année 2024, le Nigeria pointe en seconde position sur le continent en matière de réserves de pétrole avec environ 37,28 milliards de barils, derrière la Libye (48,4 milliards de barils), et devant l’Algérie (12,2 milliards de barils).
Toutefois cela n’empêche pas le pays le plus peuplé du continent avec 232 millions en 2024 d’avoir des besoins accrus en matière d’énergie et le pétrole en particulier.
Le Nigeria seul pays africain a bénéficié du pétrole algérien
L’exportation du pétrole algérien vers le Nigeria, qui constitue une première depuis presque trois ans, pourrait aussi offrir de nouvelles perspectives à l’Algérie sur le continent africain.
Il faut préciser que le Nigeria est le seul pays africain à importer le pétrole algérien. La France avec 75 000 barils par jour, en mars dernier, reste le principal importateur du pays.
Selon les chiffres de l’Unité de recherche sur l’énergie, les exportations algériennes de pétrole (brut et produits dérivés), transportées par voie maritime, ont connu une baisse lors des trois premiers mois de cette année comparativement aux trois premiers mois de 2024, qui étaient de l’ordre de 757 000 barils par jour. Elles ont atteint ces derniers mois les 723 000 barils par jour.
L’Algérie a exporté 345 000 barils par jour de pétrole brut lors des trois premiers mois de cette année. Les cargaisons de produits pétroliers ont atteint 378 000 barils par jour.
La naphta, reste le produit pétrolier le plus exporté par l’Algérie, avec environ 191 000 barils par jour, suivie du fioul avec environ 101 000 barils.
La Corée du Sud et l’Espagne pointent parmi les premiers importateurs du brut et des produits pétroliers algériens.
F. B.