ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
mercredi, 31 mai , 2023
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Editorial
ECOTIMES
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Après l’Afrique, les BRICS et le monde arabe : L’Algérie mise sur l’espace euro-méd

Par Eco Times
6 novembre 2022
Dans Actualité
700
A A
0
Désengorgement des ports : Un souci majeur chez Serport

Après le continent africain, auquel l’Algérie accorde un intérêt prioritaire, la volonté d’adhérer au groupe des BRICS et, plus récemment, l’appel à renforcer la coopération économique et les échanges commerciaux interarabes à l’occasion du sommet de la Ligue des pays arabes qui s’est tenu la semaine dernière à Alger, l’Algérie met désormais le cap sur l’espace méditerranéen, réitérant ainsi ses projections d’élargir l’ouverture de l’économie nationale sur le marché internationale et régional dans diverses dimensions.

Par Mohamed Naïli

Dans une intervention qu’il a faite à la 4ème édition de la Plateforme régionale de l’Union pour la Méditerranée (UPM), tenue ce week-end en Turquie, et à laquelle il représentait l’Algérie, le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezig, a ainsi saisi l’opportunité pour appeler à la nécessité d’accorder « un intérêt particulier » à cet espace de coopération régionale. Lequel espace, méditerranéen en l’occurrence, qui, selon le ministre, renferme des atouts pour une action commune visant « la promotion des investissements et la création de postes d’emplois dans les pays de la rive sud de la Méditerranée, en tenant compte de leurs ressources naturelles et humaines considérables, qui requièrent le développement de programmes économiques, l’échange d’expertises, la formation, le transfert des technologies et le soutien à la recherche scientifique afin d’accompagner les politiques de la transition verte et de la transition numérique dans la région ».

Certes, depuis son lancement en 2007, ce nouvel espace de coopération régionale qui est l’UPM a connu une évolution à un rythme ralenti, mais il n’en demeure pas moins que les quelques projets qui ont été lancés durant ces 15 ans dans ce cadre portent sur des domaines non moins stratégiques. C’est le cas, à titre illustratif, de l’initiative lancée en 2021 pour une nouvelle approche d’exploitation des ressources hydriques et le développement d’une économie bleue au niveau de la région.

En soulignant en effet dans la déclaration finale de la réunion de lancement de cette nouvelle approche dans un contexte où l’espace méditerranéen est le plus affecté que d’autres régions du monde par les conséquences du réchauffement climatique qu’« aujourd’hui, les ministres de l’Union pour la Méditerranée sont convenus de la transition vers une économie bleue véritablement durable, dans le cadre de notre stratégie de relance consécutive à la crise de Covid-19 et de lutte contre les graves conséquences du changement climatique et de la dégradation de l’environnement. C’est une étape déterminante vers la gestion durable de la Méditerranée – notre mer commune – et une contribution aux ambitions du Pacte vert européen », les gouvernements des pays du pourtour méditerranéen expriment la volonté de se joindre à des actions communes dans les différents domaines en lien direct ou indirect avec le développement économique.

Une position géographique privilégiée

C’est pourquoi donc l’UPM, réunissant l’Union européenne et les 15 pays des rives sud et est de la Méditerranée, représente des opportunités non moindres à même d’enclencher un nouveau processus de partenariat régional dans divers secteurs économiques, compte tenu de la complémentarité dont jouissent les différents pays qui y adhèrent, que ce soit dans la rive sud ou nord de la Méditerranée. Si le nord se caractérise en effet par les progrès technologiques, l’expertise et le savoir faire, le sud, lui, jouit de ressources naturelles, de matières premières mais aussi d’une main d’œuvre en abondance qui n’attend que son insertion dans le marché de travail.

S’inscrivant dans cette démarche dont le corolaire est de rapprocher les deux rives de la Méditerranée, le ministre du Commerce a appelé ce vendredi, lors de la réunion d’Istanbul, à l’intensification des efforts pour des actions communes dans le cadre de la coopération commerciale régionale. Cependant, dans la conjoncture actuelle, marquée par les bouleversements qui tendent à reconfigurer les paradigmes de multilatéralisme économique mondial, l’UPM est susceptible de servir de nouveau cadre pour une coopération régionale réussie. « Le partenariat économique euro-méditerranéen sera prochainement plus attractif pour les investissements étrangers, de par la position géographique privilégiée de la région euro-méditerranéenne, au détriment de l’intégration économique avec des partenaires lointains, particulièrement en Asie ou en Amérique latine », a déclaré Kamel Rezig pour décrire l’importance des nouveaux enjeux de la coopération régionale.

Avec cette nouvelle vision, l’Algérie ne fait donc que confirmer sa nouvelle politique mise en œuvre ces deux dernières années et prônant plus d’ouverture sur l’investissement étranger et l’intégration de différents espaces de coopération régionale. La réunion de l’UPM d’Istanbul intervient effet au lendemain de la clôture de la 31ème session du sommet de la Ligue arabe d’Alger, à l’occasion de laquelle un accent a été mis sur le renforcement de la coopération économique et commerciale dans le cadre de la GZALE (Grande zone arabe de libre-échange). La volonté de l’Algérie d’intégrer le groupe des pays émergents, dits les BRICS et qui sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, s’inscrit elle aussi dans le même cadre.

Cependant, depuis quelques mois, un accent particulier est mis pour la mise en place d’un nouveau cadre de coopération continentale en Afrique, qui s’est traduit par la promulgation de nouveaux textes réglementaires censés faciliter l’accompagnement des entreprises nationales, publiques et privées, pour se positionner sur le marché africain, à l’image de la loi relative à la création de zones franches promulguée cet été ou l’accélération du processus d’ouverture de filiales de banques publiques dans des capitales africaines, dont Dakar et Nouakchott, afin d’accompagner les entreprises nationales dans leurs opérations d’exportation ou d’investissement dans ces pays.

M. N.

partager298Tweeter186partager52

Publications associées

Jijel: 18 véhicules emportés par les crues et effondrement d’un pont
Actualité

Au profit des sinistrés des récentes intempéries:  Le Président Tebboune ordonne l’affectation de 10 milliards de dinars

31 mai 2023
683
En cette année 2021 : quels défis pour l’Algérie ?  (première partie)
Actualité

Lutte contre le faux et usage de faux, presse électronique, Justice, enseignement de l’anglais…: Les décisions du Conseil des ministres

31 mai 2023
688
Lancement de projets d’investissement : En hausse de 121% en 6 mois
Actualité

Lancement de projets d’investissement : En hausse de 121% en 6 mois

17 mai 2023
737
Production d’électricité : Coopération entre Sonelgaz et des sociétés belges
Actualité

Production d’électricité : Coopération entre Sonelgaz et des sociétés belges

17 mai 2023
738
Charger plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notifier de
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires

Articles récents

  • PME de agroalimentaires:  Quand les contextes s’associent à une volonté d’exporter…
  • Forum d’affaires algéro-italien à Turin:  La diplomatie économique algérienne à l’offensive
  • Pour plus d’attractivité et conformément à l’évolution de l’économie mondiale: La loi sur les assurances sera révisée
  • Au profit des sinistrés des récentes intempéries:  Le Président Tebboune ordonne l’affectation de 10 milliards de dinars
  • Lutte contre le faux et usage de faux, presse électronique, Justice, enseignement de l’anglais…: Les décisions du Conseil des ministres
  • Attatba (Tipaza) : La plaque tournante des fruits et légumes
  • Algérie/Argentine : Consolider le partenariat dans le domaine agricole
  • Lancement de projets d’investissement : En hausse de 121% en 6 mois
  • Proarchive Solutions au CTO Forum Algeria : Atelier démonstratif de la dématérialisation et partenariat avec CNIE
  • Production d’électricité : Coopération entre Sonelgaz et des sociétés belges
Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Actualites recentes

Face à une situation économique et sanitaire préoccupante : Dix axes directeurs pour le redressement national

PME de agroalimentaires:  Quand les contextes s’associent à une volonté d’exporter…

31 mai 2023
Salons Macfrut et Fieravicola en Italie : Une grande opportunité pour les investisseurs algériens

Forum d’affaires algéro-italien à Turin:  La diplomatie économique algérienne à l’offensive

31 mai 2023

Catégories

  • Actualité
  • Afrique
  • Agriculture
  • Amérique
  • Analyses
  • Asie
  • Automobile
  • Bourses
  • Chronique de Lies Hamidi
  • Chronique de Omar Aktouf
  • Coin Livresque
  • Commentaire
  • Commerce
  • Consommation
  • Diaspora
  • Economie & finances
  • Editorial
  • Energies
  • Entreprise
  • Environnement
  • Europe
  • Finances
  • Flash-Info
  • Habitat
  • Hi-Tech
  • Industries
  • Interview
  • Investissement
  • Les analyses d'Ali MEBROUKINE
  • Medias
  • Monde
  • Partenariat
  • Pèche
  • Produits & Services
  • Régions
  • Santé
  • Tourisme
  • Transports
  • Université

Site Navigation

  • Accueil
  • Contact
  • Actualites

suivez-nous

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Editorial
  • Archive
  • Contact

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
wpDiscuz
0
0
Nous adorerons vos pensées, veuillez commenter.x
()
x
| Répondre