La Foire Internationale d’Alger est de retour, après deux ans d’absence, en raison des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Cette 53e édition a été inaugurée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ceci témoigne sur l’importance de cet événement économique et l’intérêt qu’accorde le gouvernement à la relance de la machine économique du pays.
Par Akrem R.
D’ailleurs, il est fixé comme objectif d’augmenter les exportations hors hydrocarbures à 7 milliards de dollars en 2022. Cela ne peut être réalisé qu’à travers le renforcement des investissements dans divers domaines et la signature de partenariat stratégique avec des pays amis de l’Algérie.
Cette foire qui se déroule du 13 au 17 juin courant à la Safex et placée sous le slogan « Pour un partenariat stratégique», a drainé une foule immense, et ce, en présence de plus 698 exposants dont 187 étrangers de 20 pays. « La 53e Foire internationale d’Alger (FIA) se veut une édition hautement importante dans un contexte de crise mondiale, tant sur le plan de la représentativité que des potentialités offertes. La FIA n’est pas qu’une vitrine pour faire connaitre les potentialités de l’Algérie, tant sur le plan productif que législatif de par son nouveau Code d’investissement, mais c’est surtout une plateforme de rencontres», dira, d’emblée, le commissaire de ce salon, Ali Farah.
La FIA a pour rôle de mettre en valeur la production des entreprises algériennes et de faciliter ses échanges et contacts entre opérateurs économiques, étrangers et nationaux, souligne-t-il. En clair, la Foire internationale d’Alger est une passerelle qui aide et accompagne les nationaux à conquérir des parts de marchés extérieurs.
Les Etats-Unis, invité d’honneur avec 35 exposants
Les Etats-Unis sont l’invité d’honneur avec la participation de 35 entreprises américaines représentant les secteurs de l’énergie, de la construction, de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de l’hydraulique, de l’environnement, de l’industrie aéronautique et de l’éducation. L’Egypte absente de cet événement depuis 2016 a marqué son retour, non seulement pour vendre ses produits, mais pour investir. «Ces deux pays (les Etats-Unis et l’Egypte) entre autres, sont attirés par cette nouvelle dynamique de sceller des partenariats bénéfiques à l’aune d’un nouveau Code des investissements favorable aux IDE», précise Ali Farah qui s’exprimait sur les ondes de la radio.
En plus des entreprises étrangères, 530 exposants algériens participent à l’événement dont 147 entreprises publiques et 383 privées. Les entreprises nationales qui participent à la FIA représentent les secteurs des industries électroniques, électriques, électroménagers (42 entreprises), agro-alimentaires (68 entreprises), services (66 entreprises), industries chimiques et pétrochimiques (87 entreprises), industries mécaniques (68 entreprises) et industries manufacturières (35 entreprises), des entreprises du secteur de l’artisanat (100) et du bâtiment et travaux publics (45 entreprises), ainsi que 19 filiales d’entreprises étrangères en Algérie.
Participation en force de l’industrie militaire
La nouveauté de cette 53 é édition, c’est la participation en force des entreprises économiques du ministère de la Défense (MDN). Pas moins de 19 entreprises représentant des unités de production à caractère économique dans les secteurs de l’industrie mécanique, du textile et de la construction navale.
Ainsi, un pavillon avait été réservé à la wilaya de Tamanrasset. Il s’agit d’une décision, prise à partir de cette année, et qui consiste à inviter l’une des wilayas du pays en tant qu’invité de la foire afin de lui permettre de mettre en valeur son patrimoine culturel, ses potentialités touristiques et économiques.
En marge de l’événement, des rencontres d’affaires (B2B), ainsi que des conférences, seront organisées par l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) pour aborder les questions relatives au partenariat et à l’investissement en Algérie. Toujours dans le cadre de la Foire, ALGEX organisera au niveau du pavillon « Saoura » la 6ème session du salon « Export Algérie », dédié aux entreprises exportatrices ou ayant des capacités d’exportation. De son côté, la direction de la Société algérienne des foires exportations (SAFEX) a réservé un espace pour la vente au niveau du pavillon « El-Bahdja » et un autre espace dédié aux activités artisanales.
A. R.