Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Appel d’offres pour un projet d’exploitation offshore pour 2026 - ECOTIMES

Appel d’offres pour un projet d’exploitation offshore pour 2026

Dans le cadre de maximisation des ressources énergétiques de l’Algérie

Mourad Beldjehem, directeur de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT)

Lors d’une conférence de presse tenue hier, mardi, Mourad Beldjehem, directeur de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), a annoncé le lancement prochain d’un appel d’offres international.

Cette initiative vise à attirer des partenaires étrangers pour le développement d’un projet d’exploitation offshore, dont le démarrage est envisagé à l’horizon 2026.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts de diversification et de maximisation des ressources énergétiques de l’Algérie. ALNAFT espère ainsi renforcer la production nationale en hydrocarbures et accroître les investissements dans le secteur pétrolier.

Hier, mardi, Mourad Beldjehem, président de l’Agence nationale de gestion des ressources en hydrocarbures, a expliqué lors d’une conférence de presse tenue au niveau du Palais des Congrès Mohamed ben Ahmed à Oran, dans le cadre des activités de la deuxième journée du Salon et conférence Afrique du Nord et Méditerranée « NAPAC 2024 », selon lequel « sept entreprises investiront pour la première fois en Algérie dans le domaine de la production de carburant, dans le cadre de négociations directes ».

Le même porte-parole a révélé que : «Sonatrach a actuellement 12 contrats de négociation avec des compagnies pétrolières internationales pour accroître la production, dont sept contrats pour de nouvelles sociétés qui investiront pour la première fois en Algérie (entreprises américaines, suédoises et saoudiennes)», ajoutant que «ces contrats ont été renforcés aujourd’hui. » Aujourd’hui, en signant un protocole d’accord pour le treizième contrat avec Occidental Petroleum Company.

Le même porte-parole a souligné que « la nouvelle loi sur les hydrocarbures a contribué à faciliter le processus d’attraction des investissements étrangers, grâce au système fiscal stimulant introduit par la nouvelle législation », ajoutant que : « Les objectifs stratégiques résident dans l’augmentation des capacités de production et la reconstitution des capacités de production. le stock d’hydrocarbures en Algérie, et cela ne se fera pas sans investissements.

Quant à la réserve pétrolière située en mer, Belgham a expliqué que les premiers indicateurs indiquent la présence d’une taille significative, ajoutant que le prochain appel d’offres comprendra un projet d’exploration de cette réserve, dans les années 2025-2026.

Quitter la version mobile