La ministre de la Solidarité, de la famille et de la condition de la femme, Mme Krikou Kaoutar a effectué une visite de travail, à Annaba, accompagnée du wali d’Annaba, du Président de l’Assemblée Populaire de wilaya et des membres du Sénat,
La ministre a donné le coup d’envoi de la caravane de sensibilisation en direction des zones d’ombre, avant de se rendre dans la salle de conférences du Palais de la Culture afin de participer à la célébration de la journée mondiale de la trisomie 21. Les personnes souffrant de la trisomie à Annaba bénéficient d’un enseignement spécialisé dans des écoles et centres.
La prise en charge est actuellement de 100 trisomiques dont 46 filles dont l’âge varie de 6 à 30 ans. Certains bénéficient en outre de la demi-pension. Les écoles primaires de Benouhiba, Lalla N’soumer, et Douaissia accueillent respectivement 11 élèves en 1ère année et 8 en 2ème année et enfin 6 en 3ème année. Mme Krikou n’a pas manqué de souligner que l’Etat accorde toute l’attention voulue à cette frange de la population en matière de protection et de prise en charge de ces jeunes aux besoins spécifiques. Un psychologue professeur à l’Université Badji Mokhtar et une directrice d’un centre réservé aux trisomiques ont chacun pour sa part animé des conférences suivies par l’assistance.
La journée mondiale de la trisomie 21 est célébrée par le gouvernement dont la ministre du secteur indique qu’il existe 4832 trisomiques à travers le territoire national et qu’on pense à l’ouverture de centres spécialisés ainsi que la fourniture de soins aux enfants souffrant de troubles mentaux. Une exposition de produits confectionnés par des femmes qui ont obtenu une aide de l’ANGEM a retenu longuement l’attention des visiteurs.
La ministre n’a pas manqué d’encourager ces femmes qui se lancées dans l’entreprenariat. Notons la présence de femmes de Seraïdi spécialisées dans l’apiculture et l’élevage de bovins et ovins. Il y a même des productrices de bijoux en pacotille, toujours grâce à l’Angem.
Dans la grande salle l’assistance a vécu un moment émouvant devant la joie d’une trentaine de récipiendaires de chèques consistants et d’attribution de locaux commerciaux de l’AADL et de l’OPGI. Ces chèques doivent servir en principe à l’achat de matières premières, de couture traditionnelle ou à l’achat de ruches et d’essaims.
R. R.