L’Algérie regorge de trésors parfois insoupçonnés tels que la figue de barbarie dont l’huile essentielle, une fois extraite, figure parmi les plus chères, puisque son prix atteint les 1000 euros le litre. Cet engouement pour les huiles essentielles s’inscrit dans la quête généralisée du bien-être et de la santé en vogue dans les pays occidentaux. Les consommateurs étant en quête de naturalité, d’authenticité et de santé de la part des consommateurs qui expriment de plus en plus une aversion
Par : DJAMEL GUEMACHE
Docteur en management
Ecrivain –chercheur
Ces huiles essentielles touchent des secteurs en perpétuelle croissance malgré la récession économique généralisée qui frappe de plein fouet les économies mondiales. Les plantes ou fleurs à la base d’huiles essentielles sont légion. On peut citer Elles sont avant tout utilisées pour fabriquer des arômes (orange ou citron par exemple) puis en qualité d’ingrédient pour la parfumerie, la cosmétique et la pharmacie (la menthe ou l’eucalyptus par exemple), l’agroalimentaire (arômes alimentaires), l’aromathérapie ou les produits d’entretien.
L’aromathérapie, en tant que médecine alternative connait une croissance fulgurante du fait de son utilisation exclusive d’huiles naturelles ou à base de plantes extraites de fleurs, de bois, de fruits, de racines ou d’autres parties d’une plante pour améliorer le bien-être psychologique et physique d’un patient souffrant de troubles chroniques tels que les maladies cardiaques, le cancer, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux et l’arthrite entre autres.
Pour rappel, les huiles essentielles sont considérées comme des préparations obtenues essentiellement à base de plantes sans changement significatif de leur composition initiale. Elles sont évidemment soumises à la réglementation des produits cosmétiques, des biocides et des médicaments à base de plantes. Un savoir-faire est néanmoins nécessaire à la base car ces huiles essentielles sont extraites par hydro distillation ou pression à froid.
Elles entrent dans le champ des médicaments si on leur associe des propriétés pour soigner ou prévenir certaines maladies.
Les plantes et fleurs à la base de la production d’huiles essentielles sont légion. On y trouve la lavande, le bois de rose, l’eucalyptus, la camomille, l’arbre à thé, le géranium, les agrumes, la menthe ou le patchouli à titre d’exemples. Mais l’orange douce est celle qui est la plus produite au niveau mondial suivie de la menthe (respectivement près de 50 000 et 40 000 tonnes en 2019. Plus aller plus loin, il est possible d’affirmer que sur les 250 huiles essentielles majeures commercialisées dans le monde, 90 % du volume total des ventes est réalisé par 5 huiles essentielles : l’orange, la menthe, le citron ; l’eucalyptus et la citronnelle.
Mais attention, pour produire un kilo d’huile essentielle pure, il faut distiller environ entre 4 et 7 tonnes de pétales de rosesou encore 1 tonne de fleurs d’oranger.
C’est une filière complexe qui intègre à la fois les producteurs de fleurs et plantes, les producteurs d’huiles et les entreprises utilisatrices par segment de marchés.
Un marché en pleine croissance
Le marché des huiles essentielles devrait enregistrer un taux de croissance de l’ordre 8,6 % au cours de la période de prévision (2020-2025).
L’Asie affiche le taux de croissance le plus élevé sur la période 2021-2026 mais l’Amérique du Nord détenait la part la plus élevée en 2021. D’ici la fin 2022 ce marché mondial devrait atteindre une valeur de 27,49 milliards de dollars US
L’Amérique du Nord représente la plus grande part du marché mondial.
Selon le cabinet Mordor Intelligence, ce marché connaitrait une croissance de l’ordre de 8,6 % d’ici 2025. Ce cabinet précise que la Chine est le pays qui connait la plus forte demande mais les Etats Unis demeurent le plus gros marché au monde
Le marché des huiles essentielles d’Asie-Pacifique devrait connaitre un taux de croissance de l’ordre de 7,26 % au cours de la période de prévision, de 2020 à 2025.
Le marché européen des huiles essentielles devrait croître à un TCAC de 5,32 % au cours de la période de prévision, de 2020 à 2025.
La France est le second pays producteur d’huiles essentielles de l’UE, derrière l’Allemagne et devant l’Espagne et l’Italie. En 2020, les ventes d’huiles essentielles produites en France s’élevaient à 1,64 milliard d’euros, celles produites au sein de l’Union européenne (UE) à
8,89 milliards d’euros soit 18 % du total.
Le marché mondial des huiles essentielles, selon MarketRechearch Reports, croît de plus en plus du fait l’utilisation croissante de l’huile essentielle en aromathérapie. L’augmentation de la demande de produits alimentaires et de boissons aromatisés auprès des consommateurs stimule également ce marché de manière substantielle sachant que le marché mondial de l’aromathérapie est estimé à 5 042,3 millions de dollars américains en 2020 et qu’il devrait afficher un taux de croissance de l’ordre de 8,2 % au cours de la période de prévision (2020-2027).
Compte tenu de l’essor remarquable que connaissent les huiles essentielles et sachant qu’une utilisation non adaptée et non contrôlée de leur usage peut induire un risque d’effets indésirables graves, il est recommandé de consulter la législation en vigueur en Europe et dans les autres pays bien entendu afin d’assurer la sécurité du consommateur.
Un produit de terroir est caractérisé par une dimension géographique (sol,climat, humidité ,altitude et pluviométrie) , et une dimension historique et culturelle ( transmission du savoir collectif à travers des générations . en se basant sur les deux dimension l’Algériepossède une énorme opportunités de création de plusieurs niches de marchés, qui permettent un développement des zones rurales par des produits identifiables qui assurent donc la typicité , l’originalité et la sécurité du consommateur , et même de l’exportation par rapport a l’évolution du marché santé et bien-être .
Voici une série de produits qui peuvent constituer un objet de dynamisme économique dans les régions rurales Algériennes :
1- Huile de figue de barbarie : Anti-obésité – anti inflammatoire- activité anti ulcéreuse.
2- Huile de lentisque : Activité anti bactérienne- traitement de maladies digestives
3- Huile d’eucalyptus : Anti bactérienne- traitement de maladies de gencives-anti dépressif
4- Jus de grenade : Anti stérilité- traitement des anémies- préventif contre les cancers de seins
5-huile de graine de caroube : réduction des taux de cholestérol et contrôle de glycémie ;
6- Huile d’ail : traitement de maladies cardio-vasculaires et de cholestérols-effet sur la digestion.
La citation de hypocrite que la nature est le médecin du malade se confirme par une nouvelle consommation orientée vers le retour à la terre, devenue un refuge pour la préservation de la santé et du bien-être, un facteur qui a provoqué une nouvelle segmentation du marché et certainement un nouveau concept, qui fait du consommateur un consomm’acteur et de la consommation une consomm’action .
Face aux opportunités liées a la géographie, et a la profondeur culturel, l’Algérie peut se positionner comme leader, et ainsi assurer une meilleure économie rurale.
D. G.