Le Guide pratique des salaires est, incontestablement, l’une des références en matière des relations de travail, notamment concernant l’aspect fondamental régissant les rapports employé-employeurs, la rémunération en l’occurrence.
Le document de quelque 350 pages a été réalisé, en 2016, par le prolixe Zahir Battache, un expert dans le domaine des relations de travail et non moins consultant. Ce document, édité en 2016, par la maison d’édition Berti se veut, comme son intitulé l’indique, un guide au service de tous les acteurs concernés de près ou de loin par cet élément essentiel de la relation de travail, qu’est la question du salaire. Le document est d’autant plus utile aux travailleurs et à l’employé, qu’aux institutions concernées, dont l’inspection du travail, que les chercheurs dans le domaine, qu’il offre une présentation exhaustive mais aussi pratique et accessible de tous les éléments entourant la problématique du salaire. Ainsi, le guide composé de trois parties (salaire, le SNMG et les indemnités), a voulu répondre à toutes les interrogations autour de la problématique de la rémunération et la nature qu’elle recouvre par rapport à certaines situations spécifiques, à l’exemple de la rémunération des victimes du terrorisme, détaillée dans la 3e partie consacrée au régime indemnitaire. L’ouvrage, par ailleurs, a le mérite de répondre de façon précise et détaillée sur certaines aspects du salaire inhérents à des situations particulières de l’employé et qui, souvent, sont une source de conflits et de litiges sociaux, faute de respect de la réglementation les concernant. Il s’agit, entre autres, des questions des heures supplémentaires au chapitre 4, relatives au travail à domicile, travail à temps partiel, travail posté, travail de nuit et autres. Il faudrait savoir que M. Zahir Battache en est, au moins, à son second ouvrage de référence touchant au monde du travail, puisque il a à son actif un autre livre du même acabit, s’intéressant à la sécurité sociale, et intitulé le Grand manuel du droit de la sécurité sociale. Sorti en 2009, chez Berti également, ce document, selon l’auteur lui-même, est un «ouvrage avec 15 grands chapitres pour simplifier la lecture et la compréhension». En sus du cadre législatif et réglementaire de la sécurité sociale, le Grand manuel du droit de la sécurité sociale aborde son organisation et son fonctionnement. Une large partie a été consacrée à l’assujettissement en expliquant les règles d’affiliation, la déclaration d’activité, les formalités et procédures y afférentes ainsi que les responsabilités, délais de carences et défaut de versement. Une autre partie explique largement les prestations de sécurité sociale (assurance maladie, assurance maternité, assurance invalidité, assurance décès, les prestations d’accidents du travail et maladies professionnelles, les prestations de l’assurance chômage et la retraite anticipée).
F. D.
Biographie
Zahir Bettache est né le 28 juin 1969, à Seddouk, dans la wilaya de Béjaïa. Diplômé en sciences de l’information et de la communication, journaliste collaborateur à l’hebdomadaire Révolution et Travail, organe central de la centrale syndicale (UGTA), journaliste, auteur et producteur d’émissions radiophoniques traitant des questions liées au monde du travail sur les ondes de la Radio nationale, avant d’entamer une longue carrière dans le secteur du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et de la protection et la sécurité sociale. Une large carrière à l’Inspection du travail (IGT), consultant, formateur, chargé de cours dans plusieurs instituts de formation, notamment l’Institut national du travail, avant de se lancer dans un projet entrepreneurial avec son agence spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en communication et dans les questions sociales. Auteur d’ouvrages sur le monde du travail notamment le Guide pratique sur les salaires, le Grand manuel du droit du travail, le Grand manuel du droit de la sécurité sociale, le Lexique du droit algérien.