Le Développement économique de l’Algérie est une précieuse analyse collective et approfondie de 765 pages éditée, en 2011, par Casbah Editions (Alger). Ce livre est le produit de la collaboration de dix-sept personnes qui ne s’intéressent uniquement qu’au devenir des enfants de l’Algérie.
Par Rachid Mihoubi
Ce collectif regroupe d’éminents professeurs d’université, des chercheurs, des experts algériens de différentes branches (économistes, juristes, sociologues, politologues) activant en Amérique, en Europe mais, également, en Algérie, qui ont voulu livrer aux initiés, ainsi qu’au grand public, leurs modestes expériences.
C’est ainsi que les auteurs de le Développement économique de l’Algérie ont travaillé sous la direction de Taïeb Hafsi, professeur de stratégie des organisations à l’Ecole des hautes études commerciales de Montréal (Canada). Ce livre imposant traite des multiples aspects du développement économique de l’Algérie. Soucieux de l’avenir de ses enfants, ses concepteurs ont souligné que le développement économique ne réside pas exclusivement dans l’aspect économique, mais touche, également, tout ce qui concerne et de manière générale la vie du pays. Aussi, les expériences des autres pays ont-elles été mobilisées pour examiner la situation d’alors, et pour suggérer les leviers sur lesquels les dirigeants pourraient s’appuyer, pour générer un processus de croissance économique durable et efficace.
Ainsi, le contenu de ce livre, le Développement économique de l’Algérie, se présente comme suit : une introduction générale et cinq grandes parties couvrant les aspects importants du développement économique. Si la première partie fait le bilan de la situation actuelle, en Algérie, la deuxième partie traite, quant à elle, des fondements théoriques du comportement humain dans une société donnée. Concernant la troisième partie, celle-ci aborde largement les grandes questions au cœur du développement économique. La quatrième partie est consacrée directement à la concurrence et à ses effets. La dernière partie remet au premier plan l’importance du management de la complexité pour une mise en œuvre efficace de la stratégie économique d’une nation.
Terminons par cette réflexion de Taïeb Hafsi, qui a écrit à juste titre : «Les Algériens sont actuellement leurs propres ennemis. Le tour d’horizon proposé dans ce livre est destiné à montrer tout ce que l’Algérie s’empêche de réaliser, faute d’utiliser les résultats des sciences sociales et du management, et faute de libérer les ressources humaines considérables dont elle dispose…»
Bio expresse :
Taïeb Hafsi, né en 1944 à Saïda (Ouest algérien), est un éminent professeur et chercheur en management, de nationalité québécoise mais d’origine algérienne. Il est titulaire de la chaire de management stratégique international Walter-J.-Somers à l’HEC Montréal (Canada). Taïeb Hafsi est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le fonctionnement d’Hydro-Québec, qui est le principal producteur de l’énergie électrique dans cet immense espace canadien, et l’un des plus grands producteurs mondiaux d’hydroélectricité
En 1984, Taïeb Hafsi a rejoint HEC Montréal. En 2018, il est élu membre de la prestigieuse Société royale du Canada.
Parmi ses principales publications, on peut citer :
– Entreprise publique et politique industrielle, 1984, New York (USA),
– Evaluation and assessment of privatization outcomes : A conceptual model and empirical evidence, Government and Policy, vol. 15, n° 4, (1997), en collaboration avec R. Molz,
– Société d’État ? Pourquoi pas ? Concilier politique et performance : Les secrets de la réussite d’Hydro-Québec, écrit avec Roger Lanoue, 2010, Québec, Presses de l’Université du Québec.
R. M.