Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, dans un entretien au journal «Echabab El Djazaïri», a évoqué l’avant-projet de loi sur la publicité, en cours d’examen, qui vise à «remédier aux dysfonctionnements et aux pratiques du passé qui sont en contradiction avec le travail d’information», précisant que la nouvelle loi organique régissant le secteur de la publicité «sera promulguée après les Législatives du 12 juin».
M. Belhimer a également souligné l’importance que revêt ce texte de loi affirmant que «nous comptons beaucoup sur la loi sur la publicité pour la régulation du travail médiatique et le contrôle de ce marché. Depuis janvier dernier, nous avons commencé à travailler avec les 15 normes de distributions arrêtées pour la publicité publique».
Face à l’augmentation du nombre de sites électroniques enregistrés auprès de la tutelle, et dans le souci de mieux organiser l’opération de création de ces sites en Algérie, le premier responsable du secteur a révélé la mise en place d’un nouveau mécanisme, appelé «tableau de bord pour ces sites, supervisé par une équipe de spécialistes, ce qui permettra de connaître l’activité de chaque site» pour une «distribution juste et équitable» de la publicité publique.
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer a affirmé, sur un autre registre, et à la veilles des Législatives, que les tentatives des parties «haineuses» qui ont misé sur l’annulation ou le report des élections législatives du 12 juin courant, ont échoué, soulignant le rôle des médias algériens pour faire face à ces attaques «hostiles et de désinformation» qui ciblent le pays.
«Conscient qu’il est le seul à décider de son avenir, le peuple algérien n’a pas besoin de tuteurs ou de ceux qui décident à sa place», a déclaré M. Belhimer.
Ceux qui ont misé sur l’annulation ou le report des législatives du 12 juin «sont connus auprès de l’opinion publique pour ne pas vouloir du bien à ce pays», a-t-il dit.
Rappelant l’importance de ces élections «décisives» qui ont vu la participation de l’élite du pays parmi les diplômés universitaires, en mobilisant un grand public tout au long de cette campagne électorale, M. Belhimer a souligné que «ces parties haineuses auront leur réponse le 12 juin».
Evoquant les attaques médiatiques qui ciblent l’Algérie, le ministre a souligné que faire face à ces guerres cybernétiques «hostiles et de désinformation» est désormais «un engagement professionnel et un devoir national que doivent accomplir les différents médias», en faisant preuve d’un professionnalisme qui exige la maitrise du numérique, notamment concernant la sécurisation des sites d’information et la mise en échec des tentatives de piratage et de sabotage.
Il a évoqué la responsabilité des médias algériens publics et privés qui jouent un rôle « positif » dans la défense de l’intérêt national qui «rassemble tous les Algériens loyaux, quelle que soit leur appartenance, leur orientation et leur position».
Il a précisé que ces guerres médiatiques et attaques cybernétiques sont mises à nu par des sites d’information algériens nouvellement créés.
N. B.