La rentabilité d’Air Algérie demeure conditionnée, notamment, par la décision des Algériens d’aller se faire vacciner contre la Covid-19. C’est ce qu’a déclaré le chargé des Relations média et de la Communication chez Air Algérie, Amine Andaloussi, lors de son récent passage à la Chaine Tv, Echourouk News.
Par Zoheir Zaid
« Tant que les Algériens ne se sont pas vaccinés, ce qui leur permettra de pouvoir voyager à l’étranger, où, pandémie oblige, l’entrée aux aéroports est très stricte, Air Algérie ne pourra augmenter ses dessertes, et partant, réaliser de substantielles recettes. », a-t-il expliqué.
Amine Andaloussi a, en ce sens, révélé que Air Algérie n’assure, actuellement, que 52 dessertes par semaine, représentant 15% des dessertes qu’elle effectuait en 2019. Une situation qui a engendré une hausse du prix du ticket d’avion, atteignant souvent le triple appliqué auparavant, soit avant le Coronavirus.
« Le ticket Algérie-France, aller-retour, coute désormais 64 000 DA, alors qu’il était à seulement 27 000 DA. Sachant que la baisse du prix du voyage est régie par l’offre et la demande, donc, tant que les Algériens, non-vaccinés, ne peuvent voyager, il est impossible que le tarif soit réduit en cette période. », tient davantage à préciser l’invité de l’émission ‘’Daif el morning’’.
D’autant que les Algériens voyagent, tient à ajouter Andaloussi, mais aussi dans le cadre du business et du tourisme de santé.
25 milliards de DA de tickets à rembourser
La situation critique que subit Air Algérie, « une compagnie qui se relève », selon les termes du chargé des Relation média, a aussi impacté le remboursement des 500 000 de tickets non-utilisés, d’une valeur de l’ordre de 25 milliards de DA. « Cette affaire agace au plus haut degré le staff dirigeant d’Air Algérie, qui se trouve dans l’impossibilité de rembourser d’un coup ses voyageurs. », a-t-il déclaré, avant de détailler, « la raison est liée au fait que la compagnie nationale ait des charges qu’elle ne puisse pas compresser, telles que les assurances annuelles, les redevances de stationnement au niveau des aéroports étrangers, la maintenance des 56 avions qui constitue sa flotte, et les dettes cumulées fiscales et parafiscales, directes et indirectes, notamment l’Impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS) et celles contractées auprès de la Cnas. »
Remboursement entre 7 et 30 jours
Amine Andaloussi, a révélé, dans ce cadre, que le remboursement adossé à une enquête minutieuse des services d’Air Algérie et une coordination entre ses derniers, se fait de deux manières. La première, requalifier le ticket en permettant aux usagers d’effectuer des voyages correspondant au prix à rembourser, ce qui a été déjà fait en fonction, notamment, des places disponibles. La seconde manière, rembourser les usagers en l’espace entre 7 et 30 jours, et qui, en la circonstance, auront à remplir un formulaire. « Ce n’est qu’une bureaucratie positive, car ce sont de simples formalités administratives à respecter. », rassure Andaloussi.
La seule au monde à n’avoir pas licencié ses employés !
« La compagnie nationale aérienne a pu maintenir le personnel à son poste et même à lui assurer son salaire, durant cette pandémie, qui, tout de même, a provoqué la fermeture de 40 compagnies aériennes à l’échelle mondiale. », a également révélé Andaloussi, indiquant, toutefois, que « malheureusement, Air Algérie ne peut recruter actuellement. »
L’interlocuteur a, aussi, abordé le cas des 26 syndicats qui exercent à Air Algérie, qui, suite à leur contestation, ont été reçus aussi bien par le ministre des Transports, Aissa Bekkai, que par le directeur général (DG) d’Air Algérie, Amine Mesraoua. « Tout est rentré en ordre depuis. », rassure-t-il.
Maintenance : volet à part entière
Amine Andaloussi a rapporté également que, dorénavant, l’assiette foncière abritant le projet de la maintenance aéronautique est propriété d’Air Algérie. La maintenance en question touchera aussi bien la flotte nationale qu’étrangère, ce qui rentabilisera la compagnie nationale aérienne on en faisant « un acteur incontournable à l’échelle africaine, dans une première étape, avant d’entamer des partenariats internationaux, dans une seconde. »
Au sujet de l’ancien projet d’acquérir 29 avions, datant de 2011, Amine Andaloussi a révélé que « ce projet est tombé à l’eau à cause du Covid-19. ».
Mauvaise qualité de service : un legs à dépasser
La mauvaise qualité de service à Air Algérie demeure un sujet de discussion chez la population locale. Andaloussi ne le nie pas, « c’est un legs que nous sommes en train de gérer », nuançant, toutefois, « Air Algérie n’est pas la seule société à être critiquée dans ce volet, même des hôtels classés à la catégorie 5 Etoiles ne font pas un service impeccable. »
La qualité des prestations de service exigerait, aux yeux du cadre d’Air Algérie, la mise en œuvre d’une politique nationale globale touchant tous les secteurs. Sans dire plus.
Chiffres-clés :
90% des réservations sur les vols d’Air Algérie sont déjà sont faites. La France, l’Espagne et Dubai en sont les destinations les plus prisées.
Air Algérie a transporté sur les dessertes internationales, entre janvier à novembre 2021, 367 000 voyageurs, ce qui est loin des 8.5 millions voyageurs recensés en 2018.
Durant la même période, 1.341 000 voyageurs ont été transporté sur les dessertes locales, soit 63% des capacités précédentes d’Air Algérie.
12 ans, est la moyenne d’âge des avions d’Air Algérie, ce qui correspond à la norme en vigueur dans le secteur de l’aéronautique.
12 mois, est le délai qui reste pour l’achèvement des travaux de réalisation du nouveau siège d’Air Algérie, à Bab Ezzouar, plus moderne que celui qu’elle occupe actuellement, à Audin (Alger-centre)
9, 23 et 52 : nombre des dessertes ouvertes progressivement, dans le cadre de l’ouverture partielle décidée par Air Algérie.
151 : nombre des compagnies aériennes interdites de survoler l’espace aérien européen. Air Algérie n’en fait pas partie, car ayant respecté les règles édictées par l’ESA (Agence spatiale européenne), qu’elle renouvelle chaque deux ans.
5 : nouvelles lignes ouvertes localement et desservies par la flotte d’Air Algérie
10 : nouvelles dessertes vers les aéroports d’Algérie
Z. Z.