L’amélioration du climat des affaires et de l’investissement est l’une des priorités du gouvernement, notamment, de la Haute autorité de la transparence, de prévention et de lutte contre la corruption. Un rôle important est attendu de cette autorité en cours de constitution, a indiqué, hier, Dr Tarek Kour, président de l’organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC).
Ainsi, des mesures et démarches seront concrétisées sur le terrain, avec la contribution d’autres institutions pour la création d’un climat propice à l’investissement.
Akrem R
Actuellement, l’Algérie arrive à la 157 ème place sur 190 pays, dans le dernier classement de «Doing Business» qu’élabore, annuellement, la Banque mondiale. Un classement qui met à mal l’Algérie dans la captation des Investissements étrangers directs, (IDE), notamment. Notre pays est à la traine dans ce domaine et n’arrive toujours pas à courtiser les étrangers (à l’exception du secteur pétrolier et gazier), à venir s’installer en Algérie, et ce, en dépit des potentialités et atouts qu’il recèle.
Outre les lenteurs administratives, le manque de transparence dans la passation de marché public et des cas de corruptions, sont autant de comportement à combattre par les pouvoirs publics afin d’en finir avec cette situation.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption, visant, notamment, la moralisation de la vie publique.
Tarek Kour, qui s’exprimait hier lors du Forum de la radio nationale, a ainsi, fait savoir des mécanismes internes seront mis en place au sein des entreprises, dont, la planification de la stratégie nationale et le renforcement du rôle de la société civile dans la lutte contre la corruption, à travers la généralisation de la numérisation et la consécration du doit d’accès à l’information. « Nous œuvrons à l’application de la stratégie nationale qui s’articule sur cinq principaux axes : la transparence, la participation de la société civile et des médias à la prévention et la lutte contre la corruption, la promotion de la transparence et de l’intégrité du secteur économique, le renforcement du rôle et des capacités des organes de contrôles et de la justice dans la lutte contre la corruption, ainsi que la coopération internationale et le recouvrement des avoirs. Tout cela permettra à l’Algérie d’améliorer son classement mondial et deviendra un pays attractif pour l’investissement», a-t-il détaillé.
Formation de 10 000 fonctionnaires
Et d’ajouter : « L’engagement et le but de la haute autorité, c’est de renforcer la place de l’Algérie dans le classement Doing Business afin de capter des investissements réels, créateurs de valeur ajoutée à l’économie nationale. Il s’agit, en outre, de renforcer la bonne gouvernance dans la gestion des biens publics». D’ailleurs, ONPLC qui sera bientôt promu, Haute autorité de la transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, s’est lancé, depuis 2016, dans un programme de formation de 10.000 fonctionnaires de la Fonction publique. À ce jour, indique l’intervenant, 6000 fonctionnaires de différents secteurs sont déjà formés et sensibilisés sur l’importance de la lutte contre la corruption. Ce programme de formation sera également élargi aux associations de la société civile, dans l’objectif de les préparer à adhérer au réseau national de lutte contre la corruption et de les inciter à participer activement à la prévention contre la corruption. Ce phénomène, rappelle-t-on, a pris des proportions alarmantes durant les 20 dernières années, notamment, sous l’ancien régime de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika. Les enquêtes et les affaires de corruption en cours de traitement par la justice algérienne, dont les impliqués sont de hauts responsables proches de l’ancien régime, illustrent l’ampleur du fléau devenu un «sport» national, et ce, malgré la signature de l’Algérie de traités internationaux. Depuis son arrivée aux commandes du pouvoir, le président de la République a déclaré ouvertement, quant à lui, la guerre à la corruption et à l’argent sale.
Déclarations du patrimoine des agents publics : Lancement imminent d’une plateforme numérique
S’inscrivant dans le cadre du renforcement de la transparence dans la vie publique, la Haute autorité de la transparence s’apprête au lancement, dans les prochains jours, d’une plateforme numérique dédiée exclusivement à la déclaration du patrimoine des agents publics, a annoncé, hier, Dr Tarek Kour, président de l’organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC).
Il a fait savoir que cette plateforme sera opérationnelle une fois que le cadre réglementaire sera publié. Les textes d’application sont fin prêts, dira-t-il, par ailleurs, et ne reste que leur publication au Journal Officiel. Cet outil permettra de connaitre l’évolution du patrimoine des responsables activant, notamment, dans le secteur économique public. Cette plateforme numérique sera interconnectée aux différentes autres plateformes, notamment le CNRC, CNL, les impôts et Cadastre. Tarek Kour, dans une déclaration à la radio nationale a appelé les élus sortants et les nouveaux, à s’inscrire sur cette plateforme qui est un acte de citoyenneté pour une meilleure protection et transparence dans la gestion des biens publics.
En outre, l’intervenant a estimé nécessaire de protéger l’agent public, à travers une batterie de mesures ayant un lien direct avec la réforme de la Fonction publique. Il s’agit en particulier de la révision de la grille des salaires de ces fonctionnaires, le droit à la promotion, plus de transparence dans les concours de postes de graduation et d’une charte d’éthique pour les agents publics (en cours d’élaboration). A. R
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION? DEPUIS QU’ILS ONT LANCE DJAZAIR JADIDA LE PRESIDENT LUI MEME ET SON PREMIER MINISTRE A DECLARER QU’ONT VA RECUPERE L’ARGENT DETOURNE OU VOLER ,MAIS OU SONT T’ILS ? ET S’ILS SONT RECUPERE QU’ILS ECLARENT AUSSI AU PEUPLE ET INFORME PAR LES CHIFFRES COMBIEN EXACTEMENT . DEPUIS 1962 DES MILLIARDS DE DOLLAR ONT ETE DEROBE,DETOURNER OU PILLER DE L’ARGENT DU PEUPLE ET JUSQU’A NOS JE SUIS SURE ET CERTAIN RIEN N’A ETE RETOURNER OU RECUPERER
SEULEMENT MENSONGE APRES MENSONGE DE CES DIRIGENTS