L’expert en économie, Abderrahmane Hadef a estimé dans une nouvelle contribution, que l’inattractivité des investissements étrangers n’est pas seulement due à de mauvaises lois régissant les différents secteurs économiques et celui des hydrocarbures entre autres.
Il faut bien reconnaître que c’est tout l’environnement national des affaires qui n’est pas du tout propice et favorable au développement et à la prospérité de notre économie. «C’est un problème structurel qu’il faut traiter avec objectivité et pragmatisme», estimera-t-il.
Afin de remédier à cette situation, l’expert préconise des réformes sur cinq thématiques bien définies. Il s’agit, en effet, du système de Gouvernance (au niveau central et surtout local) ; le système financier (la gestion des finances publiques et la Loi sur la Monnaie et le Crédit), en particulier la réglementation des changes et le mouvement des capitaux ; l’encadrement juridique de l’environnement des affaires ; la mise en place d’une vraie diplomatie économique, porteuse de la meilleure image de notre pays auprès des partenaires et enfin, la résolution de la problématique du marché parallèle par une approche fédératrice, pour une conformité inclusive, progressive et participative.
Pour lui, continuer à faire des ajustements à chaque fois et sous les contraintes, «ne donnera que des signes d’une instabilité juridique chronique et qui aura comme conséquence, un désintéressement total pour de vrais projets de partenariats».
A. R.