Amélioration de la qualité du service dans les Postes et Télécommunications : Les annonces du gouvernement

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a présenté hier à Alger, le bilan des réalisations et les perspectives d’avenir de son secteur, en affirmant que le gouvernement aspire à ce que le secteur des télécommunications soit l’un des leviers du développement économique du pays.

Par Akrem R.

D’importants efforts ont été consentis par le ministère pour l’amélioration de la qualité du service public à travers le développement de nouveaux services et l’amélioration de l’infrastructure de base des télécommunications, dira le ministre lors d’une conférence de presse au Forum d’El Moudjahid.

Dans le domaine de la Poste, le ministre a indiqué que l’Etat poursuivra ses investissements pour l’élargissement du réseau national des bureaux de postes afin de répondre à la forte demande et au développement démographique de la population.

Il a fait savoir, sur ce point, que le nombre de bureaux de poste est passé de 3 999 en 2020 à 4 227 à septembre 2023 et devrait atteindre les 4 240 à fin 2024. Un chiffre qui reste insuffisant pour répondre à la demande des populations, notamment, dans les grandes villes. 

C’est pourquoi, la tutelle a innové en investissant dans le déploiement des bureaux de poste mobiles, dont leur nombre devrait atteindre les 115 en 2024. Actuellement 80 bureaux mobiles sont opérationnels.

«Le recours à des bureaux mobiles vise à garantir la continuité de service, mais en utilisant des technologies  innovantes. Ceci permettra la maitrise des services et surtout l’optimisation des coûts pour Algérie Poste», explique-t-il.

Outre l’élargissement du réseau des bureaux de poste traductionnelles, le gouvernement dans son plan compte accorder une grande importance aux nouveaux modes de paiement.

Vers la mise en service de 15 millions de cartes Edahabia d’ici fin 2024

Au courant des huit premiers mois de 2023, pas moins de 600 nouveaux guichets automatiques ont été mis en service, pout atteindre le 1985 GAB, soit une hausse de 40% par rapport à 2020.

D’ici fin 2024, le nombre de GAB devrait atteindre les 3400, ajoute le ministre, en faisant savoir que sa cadence dans le développement des infrastructures de base a été accompagnée par  l’augmentation du nombre de cartes «Edahabia», et ce, dans le but de digitaliser les transactions de paiement. « Actuellement, 12 millions de cartes sont en circulation. Dans le plan du gouvernement, nous avons tracé 14 millions de cartes comme objectif d’ici fin 2024.

Mais grâce aux efforts d’Algérie Poste, nous pouvons atteindre les 15 millions de cartes», souligne-t-il, en précisant que l’objectif de son département c’est de réduire le recours au cash dans les différentes transactions commerciales. Les opérations de retrait au niveau des GAB (guichet automatique) ont doublé en l’espace des deux dernières années. Elles sont passées de 13 millions d’opérations en 2020 à 20 millions en 2023.

100 millions d’opération d’ e-paiement en 2024

Indiquant que les guichets automatiques ne sont pas réservés uniquement au retrait d’argent, mais également au paiement et au transfert de compte à compte, le ministre Karim Biki Triki a affirmé que son département table sur l’augmentation des transactions en ligne à 60 millions à fin 2023 et à 100 millions à fin de 2024.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, Algérie Poste travaille sur le lancement de plusieurs projets, visant au renforcement des moyens de paiement électroniques et la proposition de nouvelles solutions pour capter  le maximum de commerçants.

«Notre stratégique s’articule sur la diversification de moyens de paiement (GAB, TPE, internet, paiement mobile), afin de donner le choix aux consommateurs, notamment, de réduire le cash», souligne-t-il.

Concernant l’internet, le ministre a indiqué que son département poursuit ses efforts pour l’amélioration de la connexion internet dans le pays, en affirmant que plusieurs projets sont en cours de réalisation pour, d’abord, l’augmentation de la bande passante internationale d’internet, tout en la diversifiant avec la réalisation de plusieurs câbles sous-marins. 

« Actuellement, la capacité de la bande passante internationale d’internet dans notre pays est de 7.8 Tb/s. Une évolution importante par rapport à 2021 où elle était de l’ordre de 2,8 tb/s, mais qui reste insuffisante. Nous travaillons sur plusieurs projets pour l’augmentation de la bande passante internationale», détaille-t-il. 

6 millions de familles connectées à l’Internet fixe 

En interne, un grand travail est en train de se faire au niveau du réseau d’accès. Selon les chiffres présentés par le ministre, «6 millions de familles seront raccordées à internet fixe d’ici fin 2023 (5,3 millions à septembre 2023). Nous avons également 900 millions d’abandonnés en FTTH jusqu’à maintenant. Nous tablons sur un million d’abonnés en FTTH à fin 2023». 

En somme, près 60% des familles algériennes sont connectées à l’internet. Une moyenne acceptable par rapport au reste du monde. D’ailleurs, selon un classement de l’union internationale des télécommunications, l’Algérie occupe la quatrième place dans le monde arabe et la deuxième au niveau africain, après l’Egypte, en devançant le Maroc et la Tunisie.

S’agissant de la téléphonie  mobile, le nombre d’abonnés (3G et 4 G) est passé de 37 millions en  2020 à 45 millions en 2022, soit en hausse de 20% et avec un taux de couverture de 85%.

Sur ce dernier point, le ministre a fait savoir que 1400 zones non couvertes par le réseau de la téléphonie mobile ont été identifiées et seront bientôt connectées au reste du monde.

D’ailleurs, des projets sont prévus même pour des villages d’une population de 200 habitants, alors que la norme est de 2000 habitants. Le ministre a fait savoir, par ailleurs, que le volume des données consommé a enregistré une augmentation de 140% pour une moyenne de consommation par personne de 8 Go/mois. Dans le plan du gouvernement, il est prévu d’atteindre 10 GO/mois.

En somme, «ces résultats encourageants nous incitent à fournir plus d’efforts et poursuivre nos investissements pour l’amélioration de la qualité de service et remédier aux insuffisances», conlcut le ministre.

A. R.

Quitter la version mobile