Durant le dernier Conseil des ministres, tenu avant-hier, dimanche, le président Tebboune a émis un certain nombre d’instructions, en relation avec le plan de développement économique. En ce sens, outre la pérennisation et la création d’emplois, le Président a mis l ‘accent sur les moyens à mettre en œuvre pour faire émerger l‘économie de la connaissance et surtout, donner aux Start-up, les outils pour intégrer un monde économique en perpétuel développement. Or ce développement s’articule, en premier lieu, sur la réactivité. Pour cela, Tebboune exige plus de câbles sous-marins, pour améliorer la connexion internet.
Par Réda Hadi
La qualité de la connexion internet en Algérie est l’un des plus sérieux obstacles au développement économique du pays. Malgré les gros investissements en infrastructures, la qualité du réseau et du débit internet reste parmi les plus bas dans le monde.
Concrètement, l’Algérie dispose de plusieurs liaisons sous-marines, dont le ALPAL qui relie Alger à Palma en Italie, le Medex, mis en service en 2019, Orval/Alval qui relie Alger et Oran à Valence en Espagne. La capacité de l’ensemble des câbles sous-marins qui fournissent internet à l’Algérie «représente environ 2,2 Terabites/seconde. Le ministre de la poste et des télécommunications, Karim Bibi Triki a indiqué que l’Algérie bénéficie de 15% des 14 To/s qui relient l’Europe à l’Afrique.
Techniquement il n‘existe que peu de fibre optique en Algérie. Par conséquent, le président Tebboune a instruit le gouvernement à remplacer les câbles en cuivre par la fibre optique dans les plus brefs délais.
Si la hausse du débit est devenue nécessaire pour l’économie de notre pays, les Start-up, sont d’autant plus concernées par une connexion fiable et haut débit, car cela participe à la vie et la visibilité de ladite Startup, qui opère dans un environnement où l’immédiateté et la réactivité, sont un facteur déterminant.
Sans connexion pas de développement
«Grâce au web, les start-up ont, aujourd’hui, la possibilité de s’adresser très rapidement à de gros marchés. Un nouveau produit ou service innovant, peut donc rapidement, toucher une clientèle importante, et donc, générer une forte croissance, notamment grâce à la scalabilité du modèle» nous a affirmé M. Sayoud Mohamed, gérant du bureau d‘investissement Invest Disgn Consulting. Cet expert en investissement explique aussi: «Avoir un site internet pour son entreprise est de nos jours, une nécessité si vous souhaitez vous faire connaître et vous développer. La plateforme en question peut vous être d’une grande aide dans la réalisation de vos objectifs en facilitant la communication entre votre clientèle et vous, en renforçant votre notoriété et en vous rendant plus visible.Or, avec un internet archaïque et peu fiable, les investisseurs ne vont pas se bousculer, sachant que les perspectives de développement sont restreintes et obsolètes».
M. Dergal Toufik, qui possède une chocolaterie à Constantine, dit que «la qualité du service internet, est en déclin, tant la charge de connexion est importante, me semble-t-il. Ce qui demande, donc, pour satisfaire la clientèle, de passer à l’action, c’est-à-dire, viser dans l’immédiat une puissance supérieure».
Bey Madjid, ingénieur en informatique, nous a souligné «que pour hausser le débit, cela exige la combinaison de plusieurs facteurs, notamment, se consacrer davantage aux volets vitesse et qualité de la connexion. En clair, redéployer nos infrastructures en la matière. Chose tout à fait à notre portée, car ce n’est pas une affaire de moyens, mais de volonté pour atteindre ce but. Tout comme il y a lieu de faire jouer la concurrence avec plus de fournisseurs».
A cette question , M. Sayoud a souligné que des acteurs, versés dans l’économie numérique, lui ont fait part des entraves qu’ils rencontrent dans leurs activités. Entre autres, la certification électronique qui, selon eux, accuse des retards dans la mise en œuvre». Il a été soulevé également «la lenteur dans la délivrance d’agrément d’exploitations.
Pour rappel, au classement de l’internet fixe par pays, élaboré par Speedtest d’Ookla Index, référence internationale en la matière, nous sommes passés de la peu reluisante 171e place à la 141e.
R. H.