Site icon ECOTIMES

Alnaft a lancé hier le Bid round 2026 : Un potentiel de plusieurs milliards de barils

Alnaft a lancé hier le Bid round 2026 : Un potentiel de plusieurs milliards de barils

L’ouverture des plis aura au lieu en novembre 2026 et les contrats d’exploration seront signés en janvier 2027, a annoncé Alnaft. Cet appel d’offres succède au Bid round 2024 qui a été sanctionné par la signature de 5 contrats en 2025 pour un investissement de 600 millions de dollars dans le domaine de l’exploration.

Par Khaled Remouche

Alnaft, l’agence nationale de valorisation des hydrocarbures, a lancé hier le Bid round 2026 en matière d’exploration d’hydrocarbures en direction des compagnies étrangères en présence des ministres respectivement des hydrocarbures, de l’énergie et des énergies renouvelables, de l’économie de la connaissance des start up et des micro entreprises, de l’industrie ainsi que du PDG de Sonatrach, respectivement Mohamed Arkab, Mourad Adjal, Nourredine Ouadah, Yahia Bachir, Nouredine Daoudi.

La présentation technique des périmètres a intéressé les professionnels du secteur présents ainsi que les représentants de compagnies étrangères notamment de la compagnie italienne Eni. Le géant pétrolier BP a également délégué un représentant pour assister à cet événement.

L’objectif de ce nouvel appel d’offres qui succède à celui de 2024 est de renforcer l’attractivité du domaine minier national, d’accroître les investissements en matière d’exploration d’hydrocarbures et partant d’augmenter les ressources pétrolières et gazières du pays. Le challenge est finalement de conforter la position de l’Algérie en tant que fournisseur majeur et fiable d’hydrocarbures sur le marché européen.

À noter que la particularité de ce nouvel appel d’offres est l’application d’une nouvelle procédure : l’écoute des avis des compagnies étrangères avant de retenir les périmètres offerts. Ceci afin de rendre plus attractifs les périmètres et garantir le succès des appels d’offres.

Il convient de signaler, en outre, que l’ouverture des plis aura lieu en novembre 2026 et la signature des contrats d’exploration en janvier 2027. Cela après la consultation des données techniques, la soumission d’offres techniques et financières.

Plantons le décor : les 7 périmètres sont situés au sud‑est du pays, une région très prolifique en pétrole et en gaz. Plus précisément dans les bassins d’Amguid Messaoud, d’Oued Mya, de Berkine et d’Illizi.

Ils ont été retenus entre autres pour leur proximité avec les infrastructures de traitement et de transport d’hydrocarbures et de gisements en production. Ils présentent tous des découvertes et des travaux sismiques 3D et 2D importants.

La présentation technique par de jeunes cadres d’Alnaft en anglais a été très appréciée par des spécialistes du secteur et l’ont affiché à la presse : « c’est professionnel comme présentation ».

Garantir le succès de l’offre

De manière plus précise, le premier périmètre Illizi centre, situé dans le bassin d’Illizi au sud‑est, présente 4 découvertes, 2 en pétrole, 2 en gaz, 5580 kilomètres carrés de sismique 3D et un potentiel d’environ 150 millions de barils de pétrole.

Le second périmètre El Mzaid nord, non loin des gisements de Hassi Messaoud et de Hassi R’mel, présente 14 découvertes d’huile et un potentiel de 600 millions de barils de pétrole. Le troisième, El Borma II, à la frontière avec la Tunisie, dans le bassin de Berkine, affiche 3 découvertes, 6000 kilomètres carrés de sismique 3D et un potentiel de 400 millions de barils de pétrole.

Le quatrième est Bordj Driss I. Il présente 9 découvertes, 4500 kilomètres carrés de sismique 3D et 4200 de sismique 2D, et un potentiel de 140 millions de barils de pétrole. Le cinquième, El Hadjira III, 7000 kilomètres carrés de sismique 3D et 11 000 kilomètres de sismique 2D, et un potentiel de 500 millions de barils.

Le sixième, El Benoud Est, affiche 5 découvertes, 5618 kilomètres de sismique 3D et un potentiel de 500 millions de barils de pétrole. Ce périmètre a un potentiel de gaz associé. Le septième est celui de Touggourt sud. Il présente 5 découvertes et un potentiel de 600 millions de barils de pétrole.

Le potentiel de tous ces périmètres est donc pétrolier. L’objectif de ces projets d’exploration est donc de déterminer l’étendue des réserves découvertes et d’approfondir les études sismiques.

Le précédent bid round a permis la signature de cinq contrats d’exploration avec Eni, Total, les chinoises Sinopec et ZPEC et le consortium Filada‑Zanga (Autriche‑Suisse) pour un investissement au total de 600 millions de dollars. Ce programme d’exploration est au stade de la préparation du forage des puits d’exploration, a indiqué le président d’Alnaft.

Après les contrats signés au cours de l’été 2025, il a fallu leur approbation par le conseil des ministres et la finalisation des études d’impact environnementales, a ajouté le premier responsable d’Alnaft. Il faut savoir que le rythme de lancement moyen des appels d’offres d’Alnaft est aujourd’hui d’un appel d’offres par an.

K. R.

Extrait de l’allocution d’ouverture de Samir Bekhti, président l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT)

«C’est un honneur et une responsabilité pour moi de vous accueillir aujourd’hui à l’occasion du lancement officiel de la candidature de l’Algérie pour 2026. Ce moment ne représente pas une simple étape de plus dans notre calendrier. Il représente un positionnement stratégique pour mon pays, une clarification de notre approche et, surtout, une projection résolue dans l’avenir. Dans un contexte énergétique mondial marqué par l’incertitude, la concurrence accrue entre les juridictions et des exigences de performance toujours plus élevées, nous faisons un choix délibéré : le choix de la stabilité, de la clarté et de la fiabilité. À travers cet appel d’offres, l’Algérie adresse un message clair à la communauté énergétique internationale : l’Algérie est prête. L’Algérie est reconnue depuis longtemps comme un pays riche en ressources. Mais aujourd’hui, elle affirme pleinement qu’elle est aussi un pays de décision, de réforme, et d’exécution. Nous bénéficions d’un important potentiel en hydrocarbures, d’infrastructures solides, et d’une expérience éprouvée dans le développement de projets énergétiques complexes.

Mais ce qui fait la différence aujourd’hui, ce n’est pas seulement ce qui se trouve sous terre. C’est la qualité du cadre que nous mettons en place, et notre capacité à transformer ce potentiel en projets concrets et en valeur durable. L’appel d’offres algérien 2026 marque, à cet égard, une évolution significative. Sous l’égide des plus hautes autorités algériennes, nous avons entrepris une transformation de notre approche. Nous avons fait un choix stratégique clair : passer d’une logique administrative à une logique économique, d’une approche procédurale à une approche axée sur les projets. Avec l’introduction du processus de nomination, ALNAFT a écouté le marché, compris les attentes des investisseurs, et adapté son offre en conséquence. Ce que nous présentons aujourd’hui n’est pas une offre théorique. C’est une offre construite AVEC le marché et POUR le marché. Les blocs proposés aux enchères ont été sélectionnés avec rigueur et discipline. Ils sont situés sur des bassins reconnus, des zones à fort potentiel inexploité, et offrent des perspectives de développement concrètes. Nous ne sommes pas là pour faire des promesses incertaines. Nous sommes là pour vous offrir des opportunités réelles, bien documentées et immédiatement exploitables. »

 

«Le géant BP s‘intéresse au Bid round 2026»

Selon le président d’Alnaft, «en octobre 2025, il y a eu une approche de BP». «On a commencé à se rapprocher et à discuter. On leur a présenté les opportunités disponibles pour l’exploration et en focalisant les discussions sur ces aspects là, on s’est entendu sur une large zone à prospecter», a indiqué Samir Bakhti qui a affirmé que BP reprend ses activités en amont pétrolier en Algérie.

«L’intérêt de BP est resté intact», dit-il. «Ils ont décidé de reprendre leur activité avec force. Ils n’ont pas hésité à signer une autorisation de prospection qui va leur permettre d’affiner les connaissances sur une large zone et proposer ensuite un programme d’investissement, a souligné le même responsable en confirmant que BP est présent à l’évènement. Il affiche un grand intérêt pour l’appel à concurrence Bid round 2026. Il se pré- pare sérieusement pour cette compétition.

K. R.

Quitter la version mobile