L‘annonce d‘une allocation chômage a suscité beaucoup d’intérêt auprès des jeunes mais de la suspicion aussi. Beaucoup d’entre eux avouent en vouloir en profiter, mais sans jamais abandonner leur «business» de l‘informel. Leurs parents ravis de cette opportunité qui va leur permettre de mieux gérer leur budget, avec des dépenses en moins, restent au même titre que leurs progénitures, dubitatifs.
Par Réda Hadi
Chawki, un jeune de 22 ans à Oued Ouchayeh, dans la daira d‘Hussein Dey titulaire d‘un diplôme de plombier, hésite pour sa part à se faire déclarer à l‘Anem. «C‘est vrai que 13000 DA par mois, c‘est une aubaine, mais une fois redéclaré, je risque de perdre les clients que j’ai. J’hésite entre un emploi peu payé et être déclaré pour ma retraite, ou continuer à gagner bien ma vie, et n ‘être pas déclaré».
A la cité du 8 Mai 45 (Sorecal) de Bab Ezzouar, Hamid 55 ans, soudeur à Cosider, a 3 garçons dont deux ne vivent que par de petits boulots, dit être satisfait de cette mesure mais se pose des questions sur les modalités d‘attribution: «C’est une bonne chose que d‘aider les jeunes chômeurs, mais je crains que l’habitude d’un emploi plus libre et mieux rémunéré, même précaire, ne les détourne de cette option».
A la Cité Ali Sadek de Bordj El Bahri, du haut de ses 23 ans, ce jeune homme pense que cette mesure est injuste: «Je travaille dans le cadre du pre-emploi avec un salaire de 8000 DA, et je ne comprends qu’on aide quelqu’un à ne rien faire avec 13000 DA. De plus, d’après ce qu’on dit, si l ‘Anem offre un emploi, les jeunes seront obligés d’accepter , même si l‘emploi ne répond pas à leur désir et profil»
Dans l‘ensemble, cette mesure a été globalement bien accueillie, et suscite déjà un intérêt. Oussama 24 ans qui habite la «Résidence» à Hussein Dey, affiche clairement sa satisfaction: «Je suis diplômé en psychologie et j ai déposé beaucoup de CV sans résultat. Avec cette aide je vais pouvoir mieux tenir et ne pas encombrer mes parents pour mes dépenses»
Rencontré aux abords du Marché Messonier d’Alger Centre, Rafik 25 ans: «Cette allocation sera versée aux chômeurs, mais qu‘en est-il des indépendants qui travaillent par intermittence? J‘ai demandé des explications à l’Anem locale, mais on n’a pas pu me répondre. Je suis en chômage 3 mois sur 12. Est-ce que cette allocation courera après que j ai trouvé un boulot et une fois celui-ci fini, devrais-je refaire une demande ?. Je suis peintre et ce n ‘est pas tous les jours que les gens refont la peinture de leurs appartements.»
R. H.