Algérie-Turquie : Une coopération stratégique renforcée

A handout picture taken and released on January 26, 2020 by the Turkish Presidential Press service shows Turkish President Recep Tayyip Erdogan (L) and Algerian President Abdelmadjid Tebboune (R) as they shakes hands at the end of a joint press conference following their meeting at the Presidential Office in Algiers. (Photo by Murat KULA / TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / Murat Kula / TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVICE " - NO MARKETING - NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

La visite du président turc, Recep Tayyip Erdogan, en Algérie, a été l’occasion de consolider les relations bilatérales et de donner une nouvelle impulsion à la coopération stratégique entre les deux pays, qui partagent des liens historiques, culturels et économiques.

Par Adem K

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accueilli, mardi, son homologue turc, à la tête d’une importante délégation ministérielle et d’hommes d’affaires, pour la tenue de la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau algéro-turc, qui a abouti à la signature de la déclaration commune et de plusieurs accords de partenariat dans divers domaines.

Lors d’une conférence de presse conjointe, les deux chefs d’Etat ont exprimé leur satisfaction quant au niveau des relations entre les deux pays, qu’ils ont qualifiées de «solides» et de «fraternelles», tout en affichant leur volonté de les développer davantage, notamment dans le domaine économique.

Le président Tebboune a souligné que l’Algérie et la Turquie avaient une «volonté politique sincère» de renforcer leur coopération, en témoigne la «dynamique de coopération économique et d’échange commercial qui a notablement évolué ces dernières années».

Il a rappelé à cette occasion, que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays avait atteint plus de 5 milliards de dollars en 2022 et devrait dépasser les 6 milliards de dollars en 2023, faisant de l’Algérie le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique et la première destination de l’investissement turc dans le continent.

L’Algérie, un «acteur clé» dans la région

Le président Erdogan a, pour sa part, affirmé que la Turquie accordait une «grande importance» à ses relations avec l’Algérie, qu’il a considérée comme un «pays frère» et un «acteur clé» dans la région.

Il a indiqué que la Turquie est prête à partager son expérience et son savoir-faire avec l’Algérie dans divers domaines, tels que l’énergie, le transport, la santé, l’agriculture, le tourisme, la défense et la sécurité.

Il a également exprimé son souhait de voir le nombre de touristes algériens en Turquie augmenter, en facilitant les procédures de visa et en renforçant les liaisons aériennes entre les deux pays.

Les deux présidents ont également évoqué les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la situation en Libye, au Sahel, au Mali, au Niger, au Burkina Faso, en Syrie, en Irak, en Palestine et au Yémen.

Ils ont réaffirmé leur attachement au respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale des pays concernés, ainsi qu’à la recherche de solutions politiques et pacifiques aux conflits, dans le cadre du dialogue et de la concertation.

Ils ont ainsi exprimé leur soutien aux efforts de l’ONU et de l’Union africaine pour la stabilisation et le développement de l’Afrique, en particulier dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, la migration clandestine et les changements climatiques.

A rappeler, enfin, que la visite du président Erdogan en Algérie a été la première étape d’une tournée africaine qui l’a conduit ensuite en Gambie et au Sénégal, dans le cadre de la stratégie turque visant à renforcer sa présence et son influence sur le continent.

A. K.

Quitter la version mobile