Au moment où de nombreux pays dans le monde sont confrontés au stress hydrique, l’Algérie poursuit sa démarche vers la sécurité hydrique à travers de grandes réalisations. La dernière en date est la station de dessalement de l’eau de mer de Koudiat Eddraouch, dans la wilaya d’El Tarf, qui est entrée en service avec sa pleine capacité de 300 000 mètres cubes par jour, à compter de ce jeudi 21 août 2025, a annoncé Sonatrach dans un communiqué.
Par Sofiane Idiri
Inaugurée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune le 26 février dernier, la station avait entamé sa production progressivement par étapes. Depuis ce jeudi à 16h31, elle fonctionne désormais à pleine capacité, soit l’équivalent de 300 millions de litres d’eau dessalée par jour.
«Cette mise en service totale est effective à partir du 21 août 2025 à 16h31», précise le communiqué.
Une station au service de quatre wilayas
S’étendant sur une superficie de 11 hectares, cette importante infrastructure est située dans l’une des plus belles wilayas côtières du pays, El Tarf. Elle alimentera directement 20 communes de la wilaya avec 80 000 m³/jour, mais également la wilaya d’Annaba avec 160 000 m³/jour, celle de Guelma avec 40 000 m³/jour et enfin Skikda avec 20 000 m³/jour, selon les données fournies à la presse lors de la visite du PDG de Sonatrach Rachid Hachichi en janvier dernier.
Réalisée 100% par des compétences algériennes, de l’étude du projet jusqu’à sa mise en service totale, en passant par la construction et la réalisation des différents ouvrages, cette station constitue un exemple de l’excellence du savoir-faire national.
Un travail qualifié de qualité et acharné, mené selon les normes internationales et dans le respect des délais impartis.
Lors de sa visite à El Tarf, le chef de l’État avait d’ailleurs tenu à féliciter les entreprises et leurs employés : «Vous méritez sincèrement nos remerciements, ainsi que tous ceux qui ont contribué à cette réalisation. Ces projets colossaux sont un honneur pour l’Algérie victorieuse», avait-il déclaré.
Un projet stratégique pour la sécurité hydrique nationale
Cette station stratégique s’inscrit dans le programme national de dessalement de l’eau de mer, initié et supervisé par le président de la République.
Ce programme prévoit la réalisation de cinq grandes stations, chacune d’une capacité de 300 000 m³/jour, situées à El Tarf, Fouka (Tipaza), Cap Blanc (Oran), Tighremt (Béjaïa) et Cap Djinet (Boumerdès).
Leur construction a coûté plus de 2,4 milliards de dollars au Trésor public. Une fois toutes opérationnelles, elles couvriront 42 % des besoins nationaux en eau potable, soit 1,5 million de m³/jour.
À moyen terme, ce chiffre devrait atteindre 60 % grâce à la réalisation de cinq à six nouvelles stations de dessalement dans d’autres wilayas côtières. L’étude de ces projets a déjà débuté, avait annoncé le président Tebboune en juillet dernier.
Pour rappel, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, avait confirmé en janvier que la construction de ces nouvelles stations sera confiée au groupe Sonatrach, qui les lancera dès l’achèvement et la mise en production totale des cinq premières
S.I.







