Le Ministre d’Etat, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, hier au siège de son département, le vice-ministre russe de l’Énergie, Roman Marshavin , en marge de la 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), organisée à Alger.
Cette rencontre, tenue en présence de l’ambassadeur de Russie à Alger, des secrétaires d’État chargés respectivement des Mines et des Énergies renouvelables, ainsi que de cadres du ministère et du groupe Sonatrach, a permis d’examiner les moyens de consolider la coopération énergétique et minière entre les
deux pays.
Les discussions ont mis l’accent sur le développement des partenariats entre Sonatrach et le géant russe
Gazprom, notamment dans les domaines de l’exploration, du développement des gisements et de l’industrie pétrolière et gazière.
Elles ont également porté sur les énergies renouvelables, avec des projets concernant l’hydrogène vert, le
solaire photovoltaïque et le renforcement des interconnexions électriques régionales.
Un autre volet a concerné l’utilisation pacifique des technologies nucléaires, notamment dans le domaine médical à travers la production de radio-isotopes destinés à la lutte contre le cancer, en partenariat avec
l’entreprise russe «Rosatom».
La possibilité de développer une industrie locale de fabrication d’équipements spécialisés a également été évoquée. M. Arkab a réaffirmé l’importance du partenariat stratégique approfondi qui lie Alger et Moscou, consolidé par la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente.
Il a invité officiellement les entreprises russes du secteur minier à investir en Algérie, tant dans la recherche et l’exploitation que dans la transformation des ressources.
De son côté, le vice-ministre russe de l’Énergie a salué les importantes perspectives de coopération, soulignant l’intérêt des entreprises russes à s’implanter sur le marché algérien, en particulier dans le domaine énergétique.
Enfin, les deux responsables ont insisté sur la qualité du dialogue bilatéral et la coordination active entre Alger et Moscou dans les instances internationales, notamment au sein de l’OPEP+ et du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), où ils se sont engagés à contribuer ensemble à la stabilité des marchés mondiaux
du pétrole et du gaz.
A. R.
