L’Algérie et le Mozambique prospectent actuellement les possibilités de coopération dans le secteur privé. Le tourisme est l’un des axes sur lequel le Mozambique, pays à vocation touristique, se base. Mais aussi sur les possibilités d’importation et d’exportation de et vers l’Algérie des produits divers, dans les domaines agricoles et commerciaux, ainsi que des opportunités d’investissement ici et là-bas.
Par Zoheir Zaid
D’ailleurs, le Mozambique a pris part au lancement de la caravane nationale «Un jeune, une idée », ce lundi 20 décembre, à l’Hotel Sofitel d’Alger, organisé par Multi Projets Investissements (MPI), en collaboration avec la Confédération algérienne du patronat citoyen (Capc) et l’Union nationale des entrepreneurs publics (Unep).
Une start-up du nom de MindShine, cofondée par Angelo Djuma Marure, a, si on peut l’appeler ainsi, été l’ambassadrice des start-up et même des entreprises mozambicaines.
La raison en est liée au fait que sur les trois volets MindShine, à savoir, Kuziva knowledge (diffusion du savoir), Mundgondo and Djuma Foundation (à caractère social et d’aide aux défavorisés) et Exchanges Vision (passerelle entre Mozambique et Algérie), c’est cette dernière citée qui retient l’attention et attesterait de son statut «d’ambassadrice».
En effet, Exchanges Vision, comme expliqué par Angelo Djuma Marure, vise à « rapprocher les entreprises mozambicaines de leurs homologues algériennes, pour leur implantation respective en Algérie ou au Mozambique et même au Mali et sur le territoire africain. Au Mozambique, via les prestations que nous offrions, l’entreprise algérienne désireuse de s’y installer ou y investir, sera accompagnée et bénéficiera des facilités nécessaires pour la concrétisation de ses objectifs.»
Notre interlocuteur a tenu à ajouter que « le choix de l’Algérie est motivé par le fait que ce pays, anciennement la ‘’Mecque des révolutionnaires’’, soit devenu la ‘’Mecque de l’intelligentsia’’. L’Algérie regorge de beaucoup de potentialités et aussi de nationalités, ce qui lui requiert un cachet de plaque tournante continentale. »
Coopération dans les domaines de l’électricité et du gaz
L’Algérie et le Mozambique, qui ont déjà examiné la création d’un Conseil d’affaires algéro-mozambicain, prévoient, dans le secteur public, selon le représentant de l’ambassade du Mozambique en Algérie, d’engager une coopération entre Sonelgaz et son homologue mozambicaine, EDM (Electricidade de Moçambique), cette dernière étant déjà pair avec EDF (Electricité de France) dans les domaines de la production d’électricité, la transmission et la distribution d’électricité au Mozambique.
Pour rappel également, en date du 17 mai 2021, une cérémonie de signature, par visioconférence, s’est déroulée entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), représenté par la directrice générale, Ouahiba Bahloul, et la Chambre Mozambicaine de Commerce, par son président, Juliao Dimande, en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Mozambique, Mohamed Meziane, de l’ambassadeur du Mozambique en Algérie, Carvalho Muaria, ainsi que des représentants des ministères du Commerce et des Affaires étrangères.
« La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de la diplomatie économique à laquelle a appelé le président de la République et le ministère des Affaires étrangères afin de donner une forte impulsion aux hommes d’affaires en vue du renforcement des relations commerciales et économiques avec les deux pays. », indique un communiqué de la Caci, publié sur sa page Facebook.
Z. Z.