L’Algérie attire de plus en plus d’investisseurs étrangers, portée par un climat des affaires assaini et des procédures d’investissement simplifiées.
Par K. Boukhalfa
Cette tendance se confirme avec l’intérêt croissant de grands groupes internationaux désireux de s’implanter ou de renforcer leur présence dans le pays, illustrant la confiance retrouvée dans l’économie nationale. C’est dans ce contexte qu’un communiqué de l’agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), révèle que Omar Rekkache, le DG de l’agence a reçu ce dimanche, plusieurs délégations étrangères.
En effet, dans le cadre de sa mission de promotion de l’investissement productif et d’attraction des investissements directs étrangers, le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, a reçu plusieurs délégations d’entreprises étrangères afin d’examiner les opportunités d’investissement et les modalités de localisation de nouveaux projets en Algérie.
Parmi elles, une délégation de la société indienne Tenshi, acteur mondial de premier plan dans l’industrie pharmaceutique, a exprimé son intérêt pour le marché algérien.
Le groupe envisage la concrétisation de projets d’investissement en partenariat avec des opérateurs nationaux, notamment dans le domaine stratégique de la production de matières premières destinées à l’industrie pharmaceutique, un segment clé pour le renforcement de la souveraineté sanitaire du pays.
Le directeur général de l’AAPI s’est également entretenu selon la même source avec les responsables de LG Electronics Algérie SARL, filiale du géant coréen de l’électronique.
L’entreprise a fait part de sa volonté de lancer un nouveau projet d’investissement dans le secteur des industries électroménagères, tout en se disant ouverte à des partenariats avec des opérateurs algériens pour la fabrication de ses marques localement.
Une démarche qui vise à favoriser le transfert de technologie et de savoir-faire industriel, la création d’emplois qualifiés, le renforcement du taux d’intégration locale ainsi que le développement du tissu industriel national, tout en consolidant la présence de LG sur le marché algérien.
Les discussions ont porté sur les différentes options et mécanismes permettant la concrétisation de ce projet, que ce soit sous forme d’investissement autonome ou de partenariat, notamment à travers la Bourse de partenariat gérée par l’agence.
Le rôle d’accompagnement et de facilitation assuré par l’AAPI a également été mis en avant afin d’accélérer la mise en œuvre du projet dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, Omar Rekkache a reçu une délégation de la société vietnamienne Nutifood, spécialisée dans la production et la transformation du café et du lait, et disposant de plusieurs exploitations agricoles et unités industrielles au Vietnam.
L’entreprise a manifesté son intérêt pour l’exploration du marché algérien en perspective de futurs investissements agricoles et industriels dans ces filières.
Ainsi, ces nouvelles marques d’intérêt confirment l’amélioration tangible de l’environnement des affaires en Algérie. Sur les trois dernières années, le pays a enregistré selon des chiffres de l’AAPI 18.712 projets d’investissement, pour une valeur globale avoisinant 60 milliards de dollars, avec des prévisions de création de 454.802 emplois directs.
K. B.







