Houra, le village de la Daïra de Bouzeguene, wilaya de Tizi Ouzou, a abrité la 9ème édition du Festival du Burnous qui nous a livré bien des secrets. Il constitue à lui seul un patrimoine à part entière à sauvegarder absolument !
Par Selma A. I.
«Créer une école spécialisée est notre objectif pour permettre aux tisseuses de burnous de transmettre aux jeunes générations leur savoir-faire à travers les ateliers de formation et d’initiation au tissage», nous a dit M. Yakoubi Ferhat, membre du Comité du village, qui travaille en collaboration étroite avec l’Association Culturelle du village Houra, initiatrice de ce festival qui a vu le jour grâce au soutien des autorités et institutions locales.
Cette école pourra à coup sûr, créer de l’emploi et participer au développement local, voire régionale tout en préservant un maillon de l’identité d’un peuple.
Le burnous entre histoire, mémoire et identité
Véhiculant une histoire profonde, une mémoire riche en enseignement et l’identité de toute une nation, cet événement annuel a réussi à abriter une cinquantaine d’exposants de la région et même d’autres wilayas d’Algérie (toutes activités confondues : poterie, bijoux, robes kabyles, burnous, livres, apiculture, chorale féminine…) dont un couple d’artisans – M. et Madame Sellah – spécialisés dans la confection du burnous kabyle, qui nous ont parlé de leur profond attachement à ce traditionnel métier.
Pour M. Sellah Ahcène et Mme Sellah Samia, originaires d’Aït Aziz (Illoula), cet habit traditionnel est plus qu’un symbole ; «il est synonyme à la fois d’authenticité, de respect, de discrétion, de noblesse, de ‘racines’… ; il est tissé par des femmes qui ont joué un rôle considérable, notamment durant la guerre de libération, en faisant don des burnous pour les Moudjahidines, en acheminant les vivres et les armes sous le burnous…».
Ceci a été également évoqué par notre interlocuteur précédent, M. F. Yakoubi qui nous a appris aussi, que l’invité d’honneur de cette 9ème édition est l’artiste chanteur Takfarinas.
L’inauguration de cet événement suivie de l’hymne national et d’une minute de silence dédiée à la mémoire de nos valeureux Chouhadas, a eu lieu dans la matinée de la journée historique du 20 août 2025 par le P/APW de Tizi Ouzou et le P/APC de Bouzeguene, en présence des élus locaux et de plusieurs responsables et/ou représentants des différentes directions et institutions de la Wilaya de Tizi Ouzou.
Ce festival a connu un important engouement du public ce qui laisse deviner que les prochaines éditions seront encore plus attrayantes !
S.A.I.