Dans le cadre de la poursuite de sa politique visant à garantir la sécurité hydrique nationale, le Conseil des ministres, réuni dimanche dernier à Alger sous la présidence du chef de l’État Abdelmadjid Tebboune, a décidé de lancer la réalisation de trois nouvelles stations de dessalement d’eau de mer, d’une capacité de 300 000 m³ par jour chacune.
Par Sofiane Idiri
Ces infrastructures seront implantées dans les wilayas de Chlef, Mostaganem et Tébessa, selon un communiqué officiel rendu public à l’issue de la réunion. Ces nouvelles stations viendront s’ajouter aux cinq unités déjà opérationnelles dans les wilayas d’Oran, Tipaza, Boumerdès, El Tarf et Béjaïa, mises en service au cours des deux dernières années, et dont la capacité de production est similaire.
Ce nouveau programme devrait soulager considérablement les populations de ces régions, souvent confrontées à des tensions dans l’approvisionnement en eau potable, notamment durant la période estivale.
Le communiqué du Conseil des ministres précise que cette décision s’inscrit dans une stratégie globale de diversification des sources d’alimentation en eau potable, afin de répondre à la demande croissante des citoyens et de réduire la dépendance vis-à-vis des ressources hydriques conventionnelles, fragilisées par les faibles précipitations.
Par ailleurs, il est prévu que le gouvernement se penche, lors de ses prochaines réunions, sur la réalisation de trois autres stations similaires dans d’autres wilayas du pays, toujours dans le but de consolider la sécurité hydrique nationale.
Pour rappel, lors de sa visite officielle à El Tarf en mars dernier, à l’occasion de l’inauguration de la station de dessalement de cette wilaya, le président Tebboune avait annoncé la construction de cinq à six nouvelles stations à partir de 2026.
De son côté, M. Brahimi Mohamed, chef du département de la réalisation des projets à l’Agence nationale du dessalement de l’eau, avait déclaré à l’APS en mars 2025 que six usines de dessalement seraient lancées à partir de 2026 dans les wilayas de Chlef, Mostaganem, Tlemcen, Skikda, Jijel et Tizi Ouzou.
Il avait également précisé qu’une étude est en cours pour l’approvisionnement de 18 wilayas à partir de ces futures installations.
S. I.