L’Algérie fidèle à ses principes : défense des causes justes et des peuples opprimés Ce samedi, dans un communiqué publié sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux, le ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale établie à l’étranger a dénoncé les nouveaux plans et la volonté d’Israël d’occuper à nouveau militairement la bande de Gaza et de déplacer de force ses habitants.
Par Sofiane Idiri
La diplomatie algérienne affirme qu’elle ne peut rester silencieuse face à de telles intentions. Dans ce communiqué, l’Algérie appelle clairement la communauté internationale, et le Conseil de sécurité en particulier, à faire face à ces projets d’occupation militaire et à cette guerre qualifiée de « génocidaire », lancée il y a bientôt deux ans par les forces d’occupation israéliennes contre la bande de Gaza.
«La bande de Gaza est une partie indivisible de la Palestine occupée», souligne la même source. Ces déclarations fortes de la diplomatie algérienne interviennent deux jours après la réunion du cabinet de sécurité sioniste, tenue jeudi soir, dont l’unique point à l’ordre du jour était la réoccupation militaire de la bande de Gaza, son vidage de population et la poursuite d’une politique jugée génocidaire.
Selon les chiffres évoqués, cette offensive a déjà fait plus de 60 000 martyrs, des centaines de milliers de blessés et provoqué l’exode de millions de personnes cherchant à fuir les bombardements et les tirs.
«L’Algérie exprime sa dénonciation et son rejet de ces plans israéliens qui compromettent l’avenir de la bande de Gaza, celui de l’État de Palestine et la paix dans toute la région», précise le communiqué.
Depuis le début de la guerre, déclenchée par le criminel israélien Benjamin Netanyahou en octobre 2023, ce ne sont pas seulement les habitants de Gaza qui subissent les lourdes conséquences de cette politique, mais également l’ensemble des territoires palestiniens occupés, confrontés à la violence, à la famine, à la torture et à d’autres formes d’exactions. La région tout entière en subit également les répercussions.
Face à cette situation d’urgence, l’Algérie appelle la communauté internationale à mettre un terme à cette guerre et à prendre en charge les Gazaouis qui vivent dans des conditions humanitaires jugées dramatiques.
En conclusion, la diplomatie algérienne réaffirme : «La création d’un État palestinien indépendant et souverain, avec pour capitale El Qods, est un droit historique non négociable.»
S. I.