Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Air Algérie : Un nouveau PDG pour de nouveaux défis - ECOTIMES
vendredi, 31 octobre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Air Algérie : Un nouveau PDG pour de nouveaux défis

Par Eco Times
26 avril 2025
Dans Transports
844
A A
Air Algérie : La flotte retrouvera 100% de ses capacités à partir de mars

Le gouvernement a déroulé, hier, sa feuille de route pour la remise sur rail de la compagnie nationale du transport aérien « Air Algérie». Un nouveau PDG vient, en effet, d’être installé. Il s’agit de Yacine Benslimane.

Par Akrem R.

Un cadre algérien qui connait très bien le secteur, puisqu’il a déjà occupé le poste de délégué général au sein de la compagnie Aigle-Azur.

Lors d’un point de presse, organisé en marge de l’ouverture des travaux de l’assemblée générale de la compagnie, le ministre des Transport, Abdellah Moundji  a annoncé qu’une nouvelle feuille de route a été tracée pour le nouveau PDG, qui aura la mission de moderniser et de développer la compagnie nationale.

La nouvelle stratégie consiste, en premier lieu, en le renforcement de la flotte aérienne, et ce, en application directe des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dira le ministre. La première priorité du nouveau patron d’Air Algérie c’est d’entamer, dans l’immédiat, les discussions avec les constructeurs mondiaux de l’aéronautique pour l’acquisition de 15 avions.

Ces nouveaux appareils vont renforcer les capacités du pavillon aérien national, pour le porter à 71 avions et deviendra la plus grande compagnie maghrébine dans ce registre. « Nous avons demandé au PDG fraichement installé d’entamer les opérations d’acquisitions avec les constructeurs connus mondialement», a, en effet, annoncé M. Moundji.

Vers la généralisation de la numérisation 

La deuxième priorité de la nouvelle équipe dirigeante de la compagnie est l’amélioration de la qualité des services, notamment, dans son chapitre commercial.  La vente des billets doit se faire, dorénavant, en ligne. Actuellement, le citoyen éprouve d’énormes difficultés dans l’acquisition d’un billet de voyage. De longues files d’attente se forment devant les centres de vente de billets d’Air Algérie, notamment, durant cette période de vacances.

Pour décrocher un billet, dans certains cas, il faut faire recours au plan B, dont les avoir recours aux interventions, voire, consentir à des pots de vins. Des orientations ont été, ainsi, données au plus haut sommet de l’Etat, pour en finir avec ces pratiques.

«La plate-forme numérique existe. Il suffit juste de procéder à la formation de l’élément humain pour la généralisation de la vente en ligne des billets», indique le ministre. À travers cette opération de numérisation, la compagnie aérienne fera certainement des gains financiers énormes, en réduisant les bureaux commerciaux à travers le monde.

Toujours dans le domaine des services, le ministre a insisté, également, sur l’amélioration de la qualité de prise en charge des clients à bord de l’avion. « Nous devons améliorer et développer nos moyens à bord de nos avions, tout en nous conformant aux normes mondiales», affirme-t-il.

Restructuration de la compagnie

Sur le plan interne, le nouveau PDG aura du pain sur la planche, notamment, avec les difficultés financières que connait la compagnie. En effet,  Yacine Benslimane aura la mission de la restructuration de compagnie, en mettant en place une nouvelle organisation et la création de nouvelles filiales. Cette opération, précise le ministre, permettra de réduire les dépenses et d’en finir avec celles inutiles, surtout.

Dans la nouvelle vision du gouvernement, le fret aérien doit avoir sa place dans les activités de la compagnie nationale. Selon le ministre, cette activité est la source de rente principale pour les grandes compagnies mondiales. « Nous allons travailler ensemble pour le développement de ce segment d’activité, dont notre pays a besoin», souligne-t-il, en notant que l’Algérie ambitionne de devenir un axe mondial dans le transport aérien des voyageurs et marchandises (une plaque tournante entre l’Afrique, l’UE, l’Asie et l’Amérique), en particulier, avec l’entrée en service du nouvel aéroport international d’Alger.

« Notre programme d’avenir pour Air Algérie est de pénétrer des pays dans le continent américain et asiatique», conclut-il. Pour atteindre ces objectifs, l’expert en économie, Abdelkader Slimani a estimé nécessaire de mettre en place une stratégie nationale pour le transport aérien, tout en se conformant à la rentabilité financière et faisabilité économique. La nomination des directeurs et PDG au niveau de la compagnie doit obéir à des objectifs chiffrés et limités dans le temps. «La performance dans le mangement est le seul critère à prendre en considération, recommande-t-il, en appelant à la généralisation de la numérisation.

A. R.

 Yacine Benslimane : «Ma nomination à la tête d’Air Algérie intervient dans un contexte sensible»

Le nouveau PDG d’Air Algérie Yacine Benslimane a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Transports Abdallah Moudji et en présence de l’ex DG par intérim Lamine Debaghine Mesraoua.

 Avec cette nomination, la compagnie aérienne nationale algérienne entame une nouvelle ère en cette période de fin de pandémie du Covid-19. Dans sa première sortie médiatique, le PDG d’Air Algérie a évoqué la lourde mission qui lui a été assignée. « Ma nomination à la tête d’Air Algérie intervient dans un contexte sensible marqué par le lancement de la saison d’été, dont l’offre est inferieure à celui de l’avant Covid (2019). La compagnie fait face à des grands défis dans son activité, sur le plan international et africain. Elle a d’autres défis non négligeables sur le plan national et régional», souligne-t-il.

Et d’ajouter : « Relever ces défis exige du travail et de la détermination en se basant sur des femmes et des hommes compétents, dont je suis convaincu qu’ils existent au sein d’Air Algérie. Ils ont tous la volonté de relever le défi pour revoir la prise en charge des demandes des clients afin de remettre Air Algérie à la place qui lui sied sur le plan national et international, ainsi que dans son environnement économique».

Il est à noter que Yacine Benslimane avait occupé plusieurs postes en rapport avec l’aviation civile. Auparavant, il a exercé au sein de la compagnie aérienne Aigle Azur, en tant que délégué général. Par ailleurs, en ce qui concerne son parcours universitaire, Yacine Benslimane est détenteur d’une Licence en finances à l’université Abderrahmane Mira de Béjaia. De plus, il détient un diplôme de Master en management de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) à Toulouse. La plus importante école aéronautique en France.

A.R.

Tags: Algérieéconomietransports
partager348Tweeter218partager61
Publicité

Publications associées

Amélioration de la qualité des services publics : Ce que prévoit le gouvernement
Investissement

Financement de l’investissement : De nouvelles facilitations en perspective

Par Eco Times
30 octobre 2025
Abderhamane Hadef, expert en économie
Investissement

Abderrahmane HADEF, Consultant international en développement économique : «Adapter la place financière à la nouvelle dynamique économique»

Par Eco Times
30 octobre 2025
Agriculture : El-Mahdi Oualid développe la nouvelle politique sectorielle du secteur
Agriculture

Agriculture : El-Mahdi Oualid développe la nouvelle politique sectorielle du secteur

Par Eco Times
30 octobre 2025
CAAR : Le chiffre d’affaires escompté pour 2028 excèdera 20 milliards DA
Finances

CAAR : Le chiffre d’affaires escompté pour 2028 excèdera 20 milliards DA

Par Eco Times
30 octobre 2025
Marché des assurances : La croissance se consolide au premier semestre 2025
Actualité

Marché des assurances : La croissance se consolide au premier semestre 2025

Par Eco Times
30 octobre 2025
Conférence africaine des start-ups : Renforcer la coopération continentale en matière d'innovation et d'entrepreneuriat
Hi-Tech

Conférence africaine des start-ups : Renforcer la coopération continentale en matière d’innovation et d’entrepreneuriat

Par Eco Times
30 octobre 2025
Sortir de la dépendance aux Hydrocarbures : L’engagement du Président Tebboune
Actualité

3e Sommet africain sur le financement des infrastructures : Tebboune plaide pour une Afrique intégrée

Par Eco Times
29 octobre 2025
Charger plus

Comments 1

  1. ménouar ZIDI says:
    3 ans Depuis

    et comme ça on parle de tourisme pour faire venir les touristes en algerie, ces propres citoyens ne peuvent pas y’aller, liberez l’espace aerien tout va rentrer dans l’ordre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Financement de l’investissement : De nouvelles facilitations en perspective
  • Abderrahmane HADEF, Consultant international en développement économique : «Adapter la place financière à la nouvelle dynamique économique»
  • Agriculture : El-Mahdi Oualid développe la nouvelle politique sectorielle du secteur
  • CAAR : Le chiffre d’affaires escompté pour 2028 excèdera 20 milliards DA
  • Marché des assurances : La croissance se consolide au premier semestre 2025
  • Conférence africaine des start-ups : Renforcer la coopération continentale en matière d’innovation et d’entrepreneuriat
  • 3e Sommet africain sur le financement des infrastructures : Tebboune plaide pour une Afrique intégrée
  • Plusieurs programmes sont en cours de réalisation : Les EnR au cœur des priorités du gouvernement
  • Sur les monts de Lakhdaria : Une nouvelle ère de développement
  • PLF 2026 : Un budget de plus de 370 milliards au secteur de l’hydraulique
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES