Un projet de recherche scientifique innovant mené par l’Université « Belhadj Bouchaïb » d’Aïn Témouchent, dans le domaine de l’exploitation des sédiments des barrages pour la production de ciment, a donné lieu à des résultats positifs, concrétisés dans la mise en œuvre effective du projet, a-t-on appris de cet établissement d’enseignement supérieur.
Une équipe de recherche composée de professeurs du département de Génie civil de la faculté des sciences et technologies de cette université a obtenu des résultats probants dans un projet portant sur l’exploitation des sédiments des barrages pour les transformer en ciment, a-t-on indiqué de même source.
Ce projet a été concrétisé dans le cadre d’un partenariat avec l’usine de ciment « Lafarge Algérie », située dans la commune de Oggaz (Mascara), selon la cheffe de ce département d’enseignement, Dr. Hafidha Maarouf.
Le projet de recherche a été entièrement finalisé « avec des résultats positifs ayant permis de produire des quantités significatives de ciment fabriqué à partir de l’argile extraite du fond du barrage de Bouhnifia, dans la wilaya de Mascara, au sein de l’usine de ciment « Lafarge Algérie », a expliqué la même responsable.
Ce projet revêt une grande importance dans la valorisation des matériaux naturels dans le cadre de l’économie circulaire et la préservation des réserves naturelles d’argile.
En outre, l’enlèvement de la vase permet d’augmenter la capacité de stockage des barrages tout en ayant un impact écologique, grâce à l’utilisation de matériaux propres et respectueux de l’environnement dans la production industrielle, à un coût inférieur par rapport aux processus traditionnels de fabrication de ciment, selon la même source.
A ce titre, « environ 11 millions de mètres cubes de vase ont été extraits et orientés vers la fabrication de ciment. Par ailleurs, un deuxième projet de recherche innovant est en cours de finalisation en collaboration avec l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) », a fait savoir la cheffe de ce projet de recherche.
Ce projet vise à produire des briques de construction en utilisant, exclusivement, la vase extraite des barrages, a-t-elle souligné.
Ce projet, adopté par l’Université » Belhadj Bouchaïb » d’Aïn Témouchent, s’inscrit dans une perspective de promotion de l’utilisation des matériaux naturels dotés de propriétés thermiques pour améliorer l’efficacité énergétique dans le secteur de la construction, a-t-on indiqué.