Au marché hebdomadaire de la ville d’Ain Beida, la mercuriale est sensiblement en baisse. Dans ce marché, connu pour ses prix abordables par rapport aux autres contrées de la région, du fait de l’existence d’un nombre très important de grossistes dans la filière fruits et légumes, il est constaté une chute libre des prix des produits de large consommation.
Par Nahida Lyna
La tomate fraîche par exemple qui a fait parler d’elle durant le mois sacré de Ramadhan et qui était proposée à 160 dinars le kg, s’affiche aujourd’hui à 50 dinars et de meilleure qualité. Les poivrons sont proposés à 60 DA, la laitue dont les prix ont dépassé tout entendement pour afficher 160 dinars le kg, se vend actuellement à 40 dinars. Les piments ne dépassent guère les 80 DA. Les courgettes qui avaient disparu des étals durant le mois de carême, sont proposées à 60 DA le kg. Les oignons de bonne qualité sont proposés à 30 DA. Pour l’instant, seule la pomme de terre, en pleine production a maintenu haut la barre pour se proposer à 70 DA le kg.
Pour les fruits, c’est carrément la dégringolade, la pastèque ne dépassant pas les 40 DA le kg, le melon 80 DA, la fraise à 120 DA, les bananes à 200 DA, les pêches et les abricots à 120 DA .Pour les viandes, c’est une stabilité pour le moment, les prix de la viande ovine oscillent entre 1200 DA et 1400 DA le kg tandis que le poulet est à 350 DA le kg.
Cette situation explique largement le comportement spéculateur des marchands notamment les grossistes qui ont pesé lourdement sur l’ardoise des mercuriales profitant de la hausse de la demande des consommateurs, particulièrement durant le mois du Ramadhan.
D’une manière générale dans cette wilaya , même si elle n’a pas encore atteint le taux prévu par l’association des mandataires-grossistes, la baisse des prix des fruits et légumes se fait sentir néanmoins sur le marché de la wilaya.
L’approvisionnement des marchés de gros, après les récentes récoltes effectuées dans plusieurs wilayas limitrophes, commence à faire baisser la pression sur les tarifs qui, faut-il le rappeler, on connu une envolée inattendue pendant le Ramadhan passé.
La plupart les produits agricoles entament une tendance baissière ces derniers jours. Cette offre abondante qui a, de moins pour le moment, échappé aux spéculateurs, a rende les prix abordables au grand bonheur les ménages, notamment ceux aux bourses moyennes.
N. L.