Présente au NAPEC 2021 d’Oran, qui s’est déroulé du 8 au 11 novembre derniers, la société américaine ADA (Air Drilling Associates), fondée en 2003, est considérée comme l’un des plus grands fournisseurs de services de forage sous pression, sous-équilibré et à air / mousse / fluides aérés, gérés pour les industries du pétrole et de la géothermie. Elle a un siège à Hassi Messaoud et un bureau à Alger.
Nullement réticent à notre demande d’interview, Isaak A.El Ohim, responsable des Opérations en Algérie chez ADA, à bien voulu répondre à nos questions.
Eco Times: Quelles sont les solutions apportées par ADA au système de forage en Algérie ?
Ahmed Elohim Isaak Rodriguez: En vérité, la méthode de forage existe déjà, mais chez nous, à ADA, c’est le savoir-faire qui nous différencie des autres sociétés qui en sont spécialisées. Un personnel très qualifié, très bien formé, et toujours en constante formation, nous distingue de nos concurrents directs. D’ailleurs, nous sommes un bon conseiller de Sonatrach dans le domaine du forage, notamment dans le forage sous-équilibré (Underbalanced drilling services), et nous n’avons jamais lésiné sur les moyens pour leur transférer notre technicité.
ADA, aussi, se distingue par des équipements très sophistiqués, ayant 3 ans d’âge et renouvelés à chaque opération dédiée au parc matériel.
En matière soft, nos logiciels sont également très performants, qui nous donne, également, un cran au dessus sur nos concurrents.
Quels sont, actuellement, les projets d’ADA ?
ADA est présente dans 90 pays dans le monde, au niveau desquels elle offre des solutions intégrées et complètes. En plus de l’acte de forer, nous sommes, aussi, spécialisés dans les études d’ingénierie, très pointues. Nous sommes, pour ainsi dire, forts dans les études chirurgicales des forages, tout en élaborant les scénarios possibles pouvant survenir lors des chantiers de réalisation. De l’exploration jusqu’à l’exploitation, nous veillons à ce qu’il n’y ait plus de puits morts.
ADA est présente en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique. Pour le cas de l’Algérie, une entreprise de droit algérien sera créée incessamment.
Quel est le nombre d’employés d’ADA en Algérie ?
ADA, a, à l’instar des compagnies mondiales, a été affectée par les conséquences du Covid-19. Cette interruption n’a toutefois pas freiné sa vocation de toujours transférer le savoir-faire au profit des employés algériens. Ceux-ci deviendront la locomotive de ADA, pas seulement localement mais aussi à l’étranger. Les Algériens formés par ADA, vont, à leur tour, former des ingénieurs et des opérateurs à l’international.
Pandémie mondiale oblige, nous avons réduit nos effectifs à 30 collaborateurs. Le recrutement de nouveaux profils, en guise de renforcement de nos ressources humaines (RH), dépendra, en toute logique, des marchés que nous allons décrocher en Algérie.
Entretien réalisé par Zoheir Zaid
Activités d’ADA
Pour rappel, Sonatrach et ADA, ont organisé, les 9 et 10 décembre 2019, à Radisson Blu Hôtel Alger, une formation sur « La technique de forage : Underbalanced drilling services ».
Ont pris part à cette formation, une cinquantaine de cadres et agents de la Sonatrach, exerçant dans les divisions, Forage, Production, Exploration et EPD (Engineering Petroleum Development).
Du côté de l’ADA, il y a eu le vice-président d’ADA, Gavin Gallagher, et le directeur des Opérations ADA-Algérie, Thomas Burridge.
La formation s’est articulée autour de l’Underbalanced drilling services (traduit par Wikipédia : le forage sous-équilibré), une technique de forage maîtrisée excellemment par ADA.
Underbalanced drilling ou UBD,« est une technique moins coûteuse que celles généralement exécutées. D’autant qu’elle a l’avantage d’éviter le colmatage des puits de forage, lorsque ceux-ci atteignent un seuil minimal de pression. », est-il expliqué.
Lors de cette formation, un des cadres a regretté que « une formation de cette importance ne dure que deux jours seulement, période insuffisante pour apprendre un peu plus sur des techniques nouvelles. »
A propos d’ADA :
ADA, est une entreprise fondée en 2003 par Chaman Malhotra et Dan Wells, anciens propriétaires d’Air Drilling Services (ADS).
ADA, via une qualité et une sécurité portant les valeurs du respect de l’environnement et de la santé, est devenu leader sur les marchés asiatiques (Pacifique et Sud-Est) et américains, mais aussi du Moyen-Orient.
L’entreprise américaine, intervient aussi dans « certaines régions du monde les plus diversifiées et les plus éloignées, comme les hivers glaciaux du Canada, les déserts brulants d’Algérie et du nord de l’Irak, et les hautes terres de la jungle humide de Papouasie Nouvelle-Guinée. », lit-on dans un document publié sur le Web.
ADA, est également certifiée API (American Petroleum Institute) Q1&Q2, pour la fabrication et le service, ainsi que le succès des puits de ses clients.
API est une certification délivrée aux entreprises qui fabriquent des équipements et les composants de ceux-ci dédiés aux secteurs du pétrole et de gaz.